Le groupe hospitalier du Havre (GHH) a été condamné à verser plus de 360.000 euros aux proches d'une infirmière de 44 ans, mère de deux enfants, qui s'était suicidée en 2016, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal administratif de Rouen.
"Pendant plusieurs mois, des membres du personnel hospitalier, parmi lesquelles" l'infirmière qui a mis fin à ses jours, "ont été amenés à intervenir dans le secteur des nouveaux-nés soumis à des risques vitaux, sans avoir bénéficié d'une formation adaptée", soulignent les juges.
L'hôpital a commis "une faute" car il n'a pas pris en considération le souhait de la mère de famille de ne plus exercer en réanimation de néonatologie et parce que celle-ci n'a en outre pas bénéficié d'un accompagnement à sa prise de fonction dans ce secteur, relèvent-ils.
"Le 24 juin 2016, la veille de la reprise du travail après un congé de neuf jours", l'infirmière, décrite par sa supérieure hiérarchique directe comme +une professionnelle motivée et volontaire+, s'est suicidée à son domicile, selon les juges.
Le 14 avril 2017, le directeur des ressources humaines avait reconnu l'imputabilité du décès de l'infirmière au service, selon le jugement.
La somme de 360.000 euros est destinée aux deux enfants de l'infirmière et à leur père. Elle est relative au préjudice économique, d'affection et aux frais de justice. L'aînée des enfants était âgée de 17 ans au moment du suicide de sa mère. L'autre était encore mineur lors du dépôt de la requête, le 1er avril 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte