1 min de lecture Faits divers

Corse : le mystère de la femme sans tête

PODCAST – Ecoutez la véritable histoire de Marcelle Nicolas, la « femme sans tête de Miomo » : Une des plus grandes énigmes policières de Corse, racontée par le journaliste d’investigation Antoine Albertini !

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Le mystère de la femme sans tête. Crédit Image : YANNICK GRAZIANI / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

À la une ce soir, Jacques Pradel se penche sur une des plus grandes énigmes policières de Corse. C’était il y a 41 ans, à la fin de l’été 1979. Une jeune infirmière d’origine bretonne, âgée de 29 ans, Marcelle Nicolas, est venue passer quelques jours de détente dans une jolie station balnéaire du Cap Corse, Miomo, en compagnie de son fils Yann, 8 ans. Elle avait prévu de rentrer sur le continent le 25 août. Mais sa famille et ses amis ne l’ont jamais revue !
La jeune infirmière, qui s’est volatilisée avec son enfant après leur retour d’une balade en mer, sera recherchée pendant plusieurs années par la police et même des détectives privés. Un comité réunissant les proches sera créé. En vain…

L’affaire sombre peu à peu dans l’oubli quand un extraordinaire coup de théâtre intervient 9 ans plus tard, le 9 août 1988. Un fossoyeur du petit cimetière marin de Miomo descelle un caveau de famille en vue d’un enterrement. Dans la tombe, il découvre avec stupéfaction le corps d’une femme momifiée dont la tête a été coupée. L’autopsie établira avec certitude qu’il s’agit de Marcelle Nicolas, l’infirmière disparue. 

L’affaire est relancée et la gendarmerie fouille à nouveau la région afin de déceler de nouveaux indices. Les recherches s’étendent même à toute la Corse, car les enquêteurs apprennent que Marcelle Nicolas avait eu le projet de visiter le sud de l’île en auto-stop.

Mais l’invité de L’Heure du Crime, le journaliste d’investigation Antoine Albertini, a décidé de mener sa propre enquête… En reprenant le dossier, il a examiné les maigres indices recueillis par la justice à l’époque. Dans l’émission, Jacques Pradel et lui reviennent sur son livre-enquête concernant l’affaire. Car, s’il n’a pas résolu l’énigme, il se peut qu’il ait côtoyé de très près la vérité.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Faits divers Jacques PRADEL L'heure du crime
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants