Le scandale continue. D'après des révélations de la cellule investigation de Radio France et de l'Express, ce jeudi 27 février, le Centre du don des corps de la faculté de médecine de Paris-Descartes a été cambriolé à la fin du mois de janvier dernier. L'établissement était déjà fermé administrativement depuis que l'Express avait révélé, en novembre 2019, les conditions indignes de milliers de dépouilles.
Selon franceinfo, après le passage d'un huissier, le cambriolage du centre anatomique, situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, a eu lieu "au 5e étage de la fac, près des chambres froides du centre". Des cartons d'archives des années 2002, 2009 et 2016 ont été subtilisés et le réseau informatique a été piraté.
Depuis que l'Express a révélé un véritable "charnier", avec notamment la présence de corps démembrés, empilés les uns sur les autres et même grignotés par les souris, la police judiciaire parisienne a été chargée d'une enquête sensible pour "atteinte à l'intégrité de cadavres". A cela s'ajoute désormais la nouvelle plainte portée par l'université à la suite du cambriolage.
Pour l'heure, aucune information n'a filtré autour de ce possible vol de données. En attendant le résultat des investigations, les familles ont manifesté leur colère ce jeudi, au matin, devant les locaux de la faculté parisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte