1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vive émotion à Plœuc-L'Hermitage après la profanation d'un monument dédié à la Résistance
1 min de lecture

Vive émotion à Plœuc-L'Hermitage après la profanation d'un monument dédié à la Résistance

Des tags néonazis et antisémites ont été retrouvés à Plœuc-L'Hermitage sur un site qui rend hommage à des résistants tués sur la commune. Une cérémonie aura lieu, ce vendredi 21 juillet, pour honorer leur mémoire.

Des tags néonazis retrouvés sur des stèles à Plœuc-L'Hermitage à la mi-juillet
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
VANDALISME - Vive émotion à Plœuc-L'Hermitage après la profanation d'un monument dédié à la Résistance
00:01:32
Mathieu Lopinot - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Plœuc-L'Hermitage (Côtes-d'Armor), l'émotion des habitants est encore vive, une semaine après la profanation d'un monument dédié à la Résistance. Trois stèles et des panneaux avec les photos de résistants ont été recouvertes, samedi 15 juillet, de slogans néonazis et antisémites tagués à la bombe rouge. 

Dans cette commune, 55 résistants ont été torturés et exécutés par les nazis. Le 15 juillet est le jour d'anniversaire de ce terrible massacre. "J'ai trouvé ça honteux, écœurant. Ça m'a fait mal. Ces jeunes ont donné leur vie pour sauver la France et voir des dégradations comme ça, ça me fait très mal", confie Catherine Lechêne, membre de l'association pour la sauvegarde de la mémoire des 55 résistants de Plœuc-L'Hermitage. 

Toute la semaine, le site a été totalement nettoyé. Le préfet des Côtes-d'Armor et le maire de la commune, Thibaut Guignard, ont voulu organiser une cérémonie, qui aura lieu ce vendredi 21 juillet, pour rendre hommage à ces résistants.

Une plainte déposée

"Il n'y a pas de mots pour taguer des visages de jeunes gens de 20 ans qui ont été torturés avant d'être fusillés et sommairement enterrés", fustige le maire de Plœuc-L'Hermitage. L'auteur de cette profanation "est quelqu'un qui a une connaissance de l'histoire du lieu et une connaissance du nazisme et de l'antisémitisme. Ce ne sont pas des tags pour dégrader. Ce sont des tags pour passer des messages odieux", pointe Thibaut Guignard. 

La cérémonie se tiendra à 11h sur le site de la Butte Rouge. Le maire de la commune a porté plainte et l'enquête se poursuit pour tenter de retrouver les auteurs de ces tags. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte