Un gendarme s'est suicidé, mardi 30 avril dans l'après-midi, dans l'enceinte de sa caserne à l'Entre-Deux (commune du sud de l'île), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Selon les premiers éléments de l'enquête, le gendarme aurait fait usage de son arme de service. "Une enquête a été confiée à la section de recherches de Saint-Denis par le parquet (...) afin de préciser les causes de la mort", a précisé la gendarmerie de La Réunion, dans un communiqué publié mardi soir.
Le nom, l'âge et le grade du gendarme n'ont pas été précisés. Des sources proches de l'enquête notent qu'il était marié et père de famille. Il s'agit du second suicide d'un gendarme en 3 ans sur l'île de La Réunion. En 2016, un militaire s'était donné la mort avec son arme de service dans son logement de fonction à Sainte-Marie (nord de l'île).
Depuis janvier, 28 policiers, 3 gendarmes et 2 pompiers, se sont suicidés en France. En 2018, ils étaient 35 policiers et 33 gendarmes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Lundi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a installé la cellule alerte prévention suicide (Caps) pour "briser la honte, briser le silence". La cellule, installée dans le XIIe arrondissement de Paris, devra regarder "l'ensemble des dispositifs", "faire de l'analyse" et être "force d'initiative".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte