1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Réunion : la mort d'un homme pourrait être liée aux dysfonctionnements des numéros d'urgence
2 min de lecture

La Réunion : la mort d'un homme pourrait être liée aux dysfonctionnements des numéros d'urgence

Un homme a perdu la vie ce mercredi sur l'île de la Réunion. Son épouse a tenté, en vain, de joindre le 15. En cause : des dysfonctionnements majeurs des numéros d'urgence.

Un véhicule de SAMU.
Un véhicule de SAMU.
Crédit : Nicolas Lepagnot / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Charline Vergne & AFP

Un homme est mort ce mercredi 2 juin au soir, sur l'île de la Réunion. Son épouse avait tenté, en vain, à plusieurs reprises, de joindre le SAMU. À l'origine, les dysfonctionnements majeurs des numéros d'urgence, indiquait la préfecture dans la nuit de jeudi à vendredi.

"L'épouse du défunt n'a pas réussi à joindre le centre 15 après avoir tenté de le faire pendant une vingtaine de minutes", a déclaré la préfecture dans un communiqué ce jeudi à 22h30 (20h30 à Paris), qui a pu être consulté par l'AFP. La femme de la victime, dont l'identité n'a pas été révélée, a alors demandé de l'aide à une amie. Cette dernière est parvenue à joindre le centre 15 et "a fourni l'adresse de la victime en signalant que celui-ci avait des difficultés à respirer. Une ambulance a été immédiatement engagée", poursuit le communiqué.

Un enfant de 28 mois a perdu la vie en Vendée

Mobilisés sur place, les secours ont réalisé "que le patient avait fait un arrêt cardiorespiratoire ayant entraîné son décès. [...] L'absence de contact direct entre l'épouse et le SAMU du fait des problèmes de réseau n'aura pas permis de caractériser précisément la situation médicale de la victime avant l'engagement des secours", observe ensuite la préfecture. En France métropolitaine, un jeune enfant de 28 mois a lui aussi perdu la vie, en Vendée, à l'occasion de cette panne qui a très fortement perturbé les numéros d'urgence, relatait ce jeudi le préfet de ce département, Benoît Brocard, rapporte l'AFP. 

Dès mercredi 2 juin en fin d'après-midi, et jusqu'aux alentours de minuit, une panne d'un équipement de routeur chez l'opérateur Orange a entravé de façon massive l'acheminement des appels vers les numéros de secours, et cela sur l'ensemble du territoire. Stéphane Richard, PDG d'Orange, était convoqué au ministère de l'Intérieur ce jeudi matin, afin d'apporter quelques éclaircissements au gouvernement. Sur son compte Twitter, il a présenté "ses plus vives excuses" aux victimes de cette panne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.