1 min de lecture

Gare Montparnasse : la police tire sur un homme connu pour violences conjugales armé d'un couteau

Selon les premiers éléments de l’enquête, cet homme de 44 ans, connu pour violences conjugales, descendait d’un train ce vendredi midi quand il s'est montré menaçant armé d'un couteau, poussant les forces de l'ordre à le neutraliser. Une partie de la gare parisienne a été évacuée de manière préventive. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris.

La police a tiré sur un homme armé d'un couteau à la gare Montparnasse à Paris le 14 novembre 2025

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La gare Montparnasse a été le théâtre d'une intervention de police sensible, ce vendredi 14 novembre. En début d'après-midi, un coup de feu a été tiré par un policier sur un homme qui s'était montré menaçant à la sortie d'un train en provenance de Rennes, a appris RTL du parquet de Paris.

Les forces de l'ordre avait l'ordre d'attendre cet individu né en 1981 à la sortie du véhicule. Connu des services de police pour violences conjugales, il avait menacé de tuer sa femme et ses enfants à leur domicile. Selon les premiers éléments, l'individu aurait exhibé un couteau à la vue des policiers, l'aurait placé sous sa gorge avant de s'infliger lui-même des coups. 

Dans des circonstances qui restent à établir, un policier a alors fait usage de son arme administrative envers l'individu, l'atteignant et le blessant. Ce dernier se trouve à ce stade en urgence absolue sans pronostic vital engagé. Un usager, blessé à l'occasion de ces faits, a été pris en charge par les secours en urgence relative. 

Les pompiers de Paris sont intervenus "en appui" des forces de l'ordre pour "deux personnes blessées", sans pronostic vital engagé, ont-ils indiqué à l'AFP.

À écouter aussi

Une partie de la gare Montparnasse a été évacuée "de manière préventive", selon cette même source. "Un périmètre de sécurité a été mis en place", a précisé une porte-parole de la SNCF à l'AFP, précisant que "le trafic ferroviaire est légèrement perturbé en conséquence".

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris. L’une, confiée au 3ème district de police judiciaire, porte sur  la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, par le porteur du couteau. L’autre, confiée à l’IGPN, porte sur le cadre dans lequel il a été fait usage de l’arme à feu par une personne dépositaire de l’autorité publique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte