1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La justice britannique met en cause pour la première fois la pollution dans la mort d'une fillette
2 min de lecture

La justice britannique met en cause pour la première fois la pollution dans la mort d'une fillette

La justice britannique a pour la première fois reconnu le rôle de la pollution de l'air dans un décès, au sujet d'une petite fille de neuf ans morte en 2013 à Londres.

Symbole de la justice (photo d'illustration).
Crédit : Damien MEYER / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une décision novatrice. La justice britannique a pour la première fois reconnu le rôle de la pollution de l'air dans un décès, estimant dans une décision très attendue qu'elle avait constitué "une contribution matérielle" dans la mort d'une fillette de neuf ans à Londres.

"Ma conclusion est que la pollution de l'air a constitué une contribution matérielle dans la mort d'Ella" Adoo-Kissi-Debrah en 2013, a déclaré le médecin légiste adjoint de l'arrondissement londonien de Southwark, Philip Barlow, après deux semaines d'audiences qui se sont achevées vendredi.

Ella Adoo-Kissi-Debrah est décédée le 15 février 2013 d'une grave crise d'asthme après près de trois ans de crises répétées et une trentaine d'hospitalisations liées à cette maladie. Elle vivait à Lewisham, à moins de 30 mètres du South circular, une voie très empruntée du sud londonien. En 2014, la justice a déterminé qu'elle était morte d'une insuffisance respiratoire aiguë causée par un asthme sévère, et non à cause de la pollution.

Un "lien frappant" avec les pics de dioxyde d'azote

Mais ces conclusions ont été annulées en 2019 et la tenue d'une nouvelle série d'audiences a été ordonnée en raison de nouveaux éléments scientifiques, et notamment le rapport d'un spécialiste britannique de la pollution de l'air, Stephen Holgate, en 2018. Ce dernier avait noté un "lien frappant" entre les hospitalisations en urgence d'Ella et les pics enregistrés de dioxyde d'azote (NO2) et de particules en suspension, les polluants les plus nocifs, à proximité de son domicile.

Dans son jugement, Philip Barlow a établi les causes de la mort comme étant en premierune insuffisance respiratoire aiguë, en deuxième l'asthme dont souffrait la fillette et en troisième l'exposition à la pollution, dont le niveau dépassait les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé. "La pollution de l'air est un facteur important contribuant à la fois à déclencher et à exacerber l'asthme", a-t-il expliqué. "La mère d'Ella n'a pas été informée des risques sanitaires. (...). Si elle l'avait été, elle aurait pris des mesures qui auraient pu éviter la mort d'Ella".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte