1 min de lecture

La Chambre américaine des représentants puis le Sénat votent la publication du dossier d'enquête sur Epstein

La Chambre américaine des représentants a voté ce mardi 18 novembre à la quasi unanimité en faveur de la publication du dossier d'enquête des autorités sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, malgré les pressions du président états-unien Donald Trump sur sa majorité pour ne pas organiser ce vote. Dans la foulée, le Sénat américain en a fait de même en approuvant à l’unanimité la proposition de loi.

Jeffrey Epstein et Donald Trump

Crédit : Montage RTL/AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chambre américaine des représentants a voté ce mardi 18 novembre à la quasi unanimité en faveur de la publication du dossier d'enquête des autorités sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, malgré les pressions du président états-unien Donald Trump sur sa majorité pour ne pas organiser ce vote. Le président est accusé d’essayer de dissimuler des éléments l’impliquant dans cette affaire en bloquant ce vote, ce que l’intéressé a démenti.

Face aux défections dans son camp, le président avait fait volte-face dimanche et déclaré soutenir cette proposition de loi qui se dirige à présent vers le Sénat, sans certitude cependant qu'un vote n'y soit même organisé par le chef républicain de la majorité. 

Quelques heures après, le Sénat américain a approuvé à l'unanimité la proposition de loi visant à forcer les autorités à rendre publics les dossiers en leur possession sur l'affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein, quelques heures après son adoption à la Chambre des représentants. Les sénateurs ont utilisé une procédure particulière pour que le texte soit automatiquement considéré comme adopté, sans débats et sans amendements, une fois qu'il sera reçu de la Chambre. La proposition de loi sera alors envoyée sur le bureau de Donald Trump pour promulgation, le président américain ayant affirmé qu'il signerait bien ce texte auquel il s'est longtemps opposé. 

Le projet de loi vise à contraindre le ministère de la justice à publier tous les dossiers relatifs au délinquant sexuel : un revirement spectaculaire après des mois de luttes au sein du Parti républicain. La Chambre a voté à 427 voix contre 1 en faveur de la mesure, le représentant républicain de Louisiane Clay Higgins étant le seul membre à s’y être opposé, selon Le Monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte