2 min de lecture
Annie Farmer enlace Lisa Phillips, une survivante, lors d'un rassemblement de soutien aux victimes de Jeffrey Epstein, devant le Capitole, le 3 septembre 2025
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il est temps de révéler les secrets de l'ombre." Des victimes de Jeffrey Epstein réclament la diffusion de la totalité des fichiers du délinquant sexuel, alors qu'un vote à ce sujet est prévu mardi 18 novembre aux États-Unis. "Depuis cinq administrations, les victimes de Jeffrey Epstein sont laissées dans l'ignorance, attendant des réponses et que justice soit faite", déclarent elles, dans une vidéo publiée par "World Without Exploitation", association américaine qui lutte contre l'exploitation sexuelle.
Chacune des huit victimes qui a accepté de témoigner fixe droit l'objectif, avec une photo à l'âge de leur rencontre présumée avec Jeffrey Epstein. Elles sont toutes adolescentes. "J'avais 14 ans", révèle l'une d'elle. "J'avais 16 ans", dit une autre. "J'ai tellement souffert", disent-elles à tour de rôle, ne pouvant retenir leurs larmes. Et d'alerter : "Nous sommes environ un millier."
"Il est temps de révéler les secrets de l'ombre. Il est temps de faire la lumière sur les ténèbres." "Cinq gouvernements et nous sommes toujours dans le noir. Appelez votre élu et demandez à ce que tous les fichiers Epstein soient publiés", conclut la vidéo.
"C’est un appel à l’action", a déclaré Danielle Bensky, l’une des victimes, à NBC News, alors que vote à la Chambre des représentants doit se tenir ce mardi. Il sera soutenu par Donald Trump, qui a fait volte-face dimanche, après avoir accusé ses opposants démocrates de promouvoir la "supercherie Epstein".
L'affaire enflamme les États-Unis et éclabousse Donald Trump, depuis que le gouvernement a annoncé début juillet n'avoir découvert aucun élément nouveau justifiant la publication de documents supplémentaires dans ce dossier. Le président américain a été accusé de chercher à dissimuler des éléments l'impliquant dans cette affaire, ce que l'intéressé a démenti. La position qu'il tenait avant son revirement a semé la division dans le camp républicain. Son ex alliée Marjorie Taylor Greene a notamment pris ses distances et retiré son soutien pour les élections de 2026.
Trump englué dans l'affaire Epstein : que peut-on lui reprocher dans ce scandale glauque d'abus, d'esclavage sexuels et de viols ?
00:02:01
Avec l'aide de sa complice Ghislaine Maxwell agissant comme rabatteuse, Jeffrey Epstein faisait venir des mineures dans ses résidences notamment à New-York et en Floride pour, sous le prétexte de massages, les agresser sexuellement. Sa mort en prison en 2019 et les délais pour rendre publics des documents d'enquête le concernant ont nourri des spéculations aux relents complotistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte