Sur les réseaux sociaux, l'influenceur a monté une escroquerie massive aux aides Covid. Surnommé "PA7", Paul Anthony a reconnu avoir mis en place un "business" au moment de la crise sanitaire. Il aurait rempli des formulaires falsifiés, au nom d'auto-entrepreneurs ou d'indépendants, pour le fonds de solidarité aux entreprises mis en place en mars 2020. Il a été condamné ce mercredi 6 juillet à sept ans d'emprisonnement et 80.000 euros d'amende.
L'homme de 24 ans a organisé, via les réseaux sociaux, une fraude aux aides destinées aux entreprises touchées par la pandémie de Covid-19. Egalement frappé de cinq ans d'interdiction de sortie du territoire, Paul Antony agissait par l'intermédiaire de flyers et vidéos sur Snapchat. Beaucoup de tentatives ont échoué mais d'autres ont fonctionné: sur l'argent public versé, il prenait alors une commission.
Le prévenu contestait les montants issus des investigations, affirmant avoir en réalité touché une somme bien moindre. Cependant, le tribunal a estimé qu'il était lié à près de 700 demandes frauduleuses, pour 33,8 millions d'euros réclamés et 7,5 millions effectivement versés entre mars 2020 et juillet 2021.
Un individu profondément ancré dans la délinquance rémunératrice
Le tribunal
"Le tribunal a voulu faire un exemple, il en a fait un exemple", a regretté son avocate Carole Foissy en sortant de la salle d'audience, indiquant étudier l'opportunité de faire appel. De son côté, le tribunal a relevé une "absence totale de remise en cause" et un "comportement" qui était "celui d'un individu profondément ancré dans la délinquance rémunératrice", avec un "risque majeur de réitération".
"Le trouble à l'ordre public, économique et social est extrêmement grave s'agissant de cette délinquance opportuniste (consistant) à piller les fonds publics par pur esprit de lucre", a déclaré le président du tribunal en rendant sa décision, parlant d'une "délinquance extrêmement lucrative et très organisée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte