1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Abbé Pierre : ce que l'on sait des neuf nouvelles accusations visant le religieux
2 min de lecture

Abbé Pierre : ce que l'on sait des neuf nouvelles accusations visant le religieux

Un nouveau rapport révèle neuf accusations supplémentaires contre l'abbé Pierre. L'une d'entre elles fait état d'un viol sur mineur.

L'abbé Pierre en 1988.
Crédit : Gilles LEIMDORFER / AFP
ABBÉ PIERRE - Ce que l'on sait sur la nouvelle série d'accusations
00:03:29
Vincent Serrano
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuf nouveaux témoignages viennent dessiner un portrait toujours plus effrayant de l'abbé Pierre, ancienne personnalité préférée des Français. Ces nouvelles accusations révèlent aussi des faits, elles évoquent des actes de pédophilie et d'inceste

L'acte le plus grave est commis sur un garçon mineur au moment des faits, un acte sexuel avec pénétration. C'est comme ça qu'il est écrit dans le rapport, mais c'est bien un viol sur mineur. Ce viol est avéré car la victime, même si elle n'a pas souhaité que les faits soient détaillés, a fourni assez d'éléments permettant d'attester la vérité, la véracité de son témoignage, selon le rapport. 

Autre fait nouveau : au moins une agression incestueuse au sein de la famille d'Henri Grouès, puisqu'on le rappelle, c'était le nom à l'état civil de l'abbé Pierre. Une femme de la famille Grouès raconte les baisers forcés, les attouchements sur ses seins, les paroles crues qu'il lui lançait. Une deuxième personne de la parenté de l'homme d'église, décédée depuis, aurait, elle aussi, subi des violences, mais il est donc impossible de confirmer cette agression.

Les accusations s'accumulent

À ce stade, 57 accusations ont été portées contre l'abbé Pierre, 33 victimes sont avérées. L'un des témoignages raconte, et ça aussi c'est un nouvel élément, que l'abbé Pierre avait ce qu'on pourrait appeler un mode opératoire. En tout cas, ce que les psychologues appellent la recherche de trophées, des Polaroïds. Une femme raconte qu'après l'avoir embrassée de force et lui avoir touché la poitrine, chez lui, l'abbé Pierre lui a ordonnée de prendre la pause et a sorti son Polaroïd.

Les autres personnes qui témoignent sont une salariée d'un hôtel dans lequel il séjournait, des soignantes travaillant dans des hôpitaux où il était hospitalisé, une volontaire pour un camp de jeunes ou une mission humanitaire, une hôtesse de l'air. L'abbé Pierre aurait fait des victimes partout sur son passage et c'est ce qui pousse Emmaüs à employer le terme de "prédateur".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte