1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Jungle" de Calais : un CRS blessé dans des heurts avec des migrants
1 min de lecture

"Jungle" de Calais : un CRS blessé dans des heurts avec des migrants

Dimanche 31 janvier, l'homme a reçu des projectiles lancés par des migrants. Il souffrirait d'une fracture du coude.

La police tente de disperser des migrants aux abords d'Eurotunnel le 17 décembre 2015, à Calais.
La police tente de disperser des migrants aux abords d'Eurotunnel le 17 décembre 2015, à Calais.
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

À Calais, une nouvelle vague de violences indique que les tensions sont loin d'être éteintes dans la "Jungle". Des heurts ont éclaté entre CRS et migrants dans le camp de réfugiés, dimanche 31 janvier dans l'après-midi. Un CRS a été blessé par des projectiles lancés par des migrants, d'après les informations de l'AFP, récupérées auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. "Il souffrirait vraisemblablement d'une fracture du coude", a précisé la préfecture.

"Il y a eu de nombreux projectiles lancés en direction des forces de l'ordre par des migrants", poursuit la même source. Le nombre de migrants impliqués était d'environ 500 personnes. La préfecture a estimé "à entre 100 et 150 les plus agressifs, qui sont à l'origine des projections". Les heurts ont débuté vers 14h15 et le calme serait revenu aux alentours de 15h.

4.000 à 7.000 migrants

En janvier, les autorités ont libéré une bande de 100 mètres pour offrir une meilleure visibilité aux forces de l'ordre, afin d'empêcher les intrusions sur la rocade portuaire, où les migrants tentent de monter à bord des camions embarquant pour Douvres. "Certains migrants ont essayé de pénétrer dans la zone des 100 mètres et ont voulu dégrader certaines protections autour de la rocade, en lisière de cette bande", a indiqué la préfecture, confirmant une information de France 3 Nord/Pas-de-Calais.

4.000 à 7.000 migrants, venus majoritairement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans la "Jungle" de Calais, considérée comme le plus grand bidonville de France, dans l'espoir d'atteindre l'Angleterre, qu'ils considèrent comme un eldorado.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.