Les lacrymogènes illuminent de façon continue le ciel sombre de Calais. Depuis la nuit du 4 janvier, la "jungle" est le terrain de multiples attaques pilotées par les forces de l'ordre. Le groupe No Border "Calais Migrant Solidarity" a mis en ligne une vidéo de sept minutes pour témoigner de l'ambiance sur place.
Selon le quotidien Libération, "certains migrants, parfois très jeunes, retournent les grenades à l’envoyeur ou jettent des pierres. Pour ces jeunes hommes afghans et kurdes qui en ont vu d’autres, désespérés de ne pouvoir passer en Angleterre après des mois de tentatives, on dirait un jeu. On aperçoit des averses d’étincelles quand les grenades touchent les toits des cabanes. Certaines grenades sont envoyées à tir tendu".
Un migrant estime qu'une centaine de grenades est tirée chaque nuit. Un militant de No Border, cité par le quotidien, parle de "punition collective. La nuit, la "jungle" est en état de siège. La police bloque les gens. En retour, ces jeunes qui viennent de pays en guerre le vivent comme un jeu. C'est tragique."
Dans la nuit du 4 au 5 janvier, les migrants auraient répondu aux provocations d'un groupe d'extrême-droite contre les exilés. Le groupe No Border explique sur son site que les affrontements ont duré plusieurs nuits. "Le 6 janvier, à minuit, des réfugiés ont créé un embouteillage sur la rocade grâce à des barres de métal. Par ce moyen, ils espèrent monter à l’arrière des camions pour atteindre l’Angleterre. Rapidement, la police a mis en place un barrage filtrant pour réduire le trafic. Les réfugiés ont cependant continué à se réunir aux abords de la "jungle" au cours d’une bataille avec la police."
Contactée par Libération, la préfecture du Pas-de-Calais a précisé que "cette vidéo présente une vision tronquée des événements. Les réactions des forces de l'ordre étaient des réponses à des tentatives de blocage de la rocade portuaire." 4.000 à 7.000 personnes, selon les estimations, vivent aujourd'hui dans la "jungle" de Calais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte