1 min de lecture

Accusations de viols : Jacques Doillon placé sous le statut de témoin assisté

Visé par des accusations de viols, après une plainte de la comédienne Judith Godrèche, le cinéaste Jacques Doillon a été placé sous le statut de témoin assisté.

Le réalisateur Jacques Doillon à Cannes en 2021

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cinéaste Jacques Doillon, visé par des accusations de viols, a été longuement interrogé vendredi 6 décembre par des juges d'instruction pour finalement être placé sous le statut de témoin assisté, dans une affaire qui a provoqué une déflagration dans le cinéma français.

"Dans certains dossiers, des questions autour de la notion de consentement peuvent et doivent se poser. Mais ce n'est pas le cas ici", a déclaré son avocate Me Marie Dosé, à l'issue de l'interrogatoire. "Il n'existe aucun indice grave ou concordant contre Jacques Doillon dans cette affaire, et les éléments à décharge sont sans équivoque. Nous avons apporté une correspondance, des courriels, qui mettent en lumière les mensonges de la partie civile", a-t-elle ajouté.

L'enquête sur cette figure du cinéma d'auteur a été ouverte après une plainte pour viols de la comédienne Judith Godrèche, suivie par des plaintes de deux autres femmes et une personne trans non binaire.

Statut plus favorable de témoin assisté

Jacques Doillon avait été placé en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs début juillet, en même temps qu'un autre cinéaste mis en cause par Judith Godrèche, Benoît Jacquot.

Si ce dernier a été mis en examen pour viols sur les actrices Julia Roy en 2013 et Isild le Besco entre 1998 et 2000, Jacques Doillon avait vu sa garde à vue levée "pour raisons médicales".

Jacques Doillon a donc été convoqué vendredi pour être interrogé aux fins d'une mise en examen, mais il a finalement été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté, a indiqué le parquet de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte