1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jonathann Daval relaxé des accusations de dénonciation calomnieuse de la famille d'Alexia
2 min de lecture

Jonathann Daval relaxé des accusations de dénonciation calomnieuse de la famille d'Alexia

Jugé pour dénonciation calomnieuse, Jonathann Daval a été relaxé par le tribunal correctionnel de Besançon ce vendredi 24 mai. La famille d'Alexia lui reprochait d'avoir menti au cours de l'instruction.

Jonathann Daval en conférence de presse en novembre 2017
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Jeanne Rouxel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Actuellement incarcéré pour le meurtre de sa femme Alexia, Jonathann Daval a été relaxé des accusations de dénonciation calomnieuse portées par sa belle famille. Le tribunal correctionnel de Besançon a estimé que "les dénonciations n'ont pas eu l'aspect de spontanéité exigé par la loi", a indiqué le juge.

Pendant l'instruction, Jonathann Daval avait dans un premier temps admis être l'auteur du meurtre de sa femme, avant de se rétracter et d'accuser son beau-frère Grégory Gay d'avoir étranglé Alexia. La famille aurait alors passé "un pacte secret pour étouffer l'affaire", affirmait-il. Six mois plus tard, celui-ci avait finalement reconnu avoir menti et avoué à nouveau le meurtre de son épouse.

Sur RTL, Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, avait notamment fait part du droit de son client. "En droit, la Cour de cassation considère que sur l'article 226.10, un accusé a le droit de mentir, et a le droit d'accuser une autre personne sans pouvoir être poursuivi en retour", avait-il expliqué. 

À écouter

85. Affaire Daval : les mensonges et revirements de Jonathann racontés par son avocat 1/2
00:29:35

Le temps de refermer définitivement le dossier Daval

Jonathann Daval encourait cinq ans de prison, une peine qui aurait de toute façon été confondue avec sa condamnation pour meurtre. Sa belle-famille demandait 60.000 euros de dommages et intérêts, dont 30.000 euros pour Grégory Gay, 10.000 euros pour la sœur d'Alexia et 10.000 euros pour chacun des parents.

Tout en reconnaissant "l'immoralité rare" des accusations de Jonathann Daval envers sa belle-famille, le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, avait requis la relaxe, lors de l'audience le 10 avril dernier. Il avait estimé qu'il était "temps de refermer définitivement ce dossier Daval, d'un côté comme de l'autre".

À écouter

86. Affaire Daval : Jonathann, un accusé "écrasé" par son propre procès selon avocat 2/2
00:30:24
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte