Jonathann Daval est de retour devant le juge ce mercredi 10 avril. Reconnu coupable en 2020 pour le meurtre de sa femme, Alexia, et condamné à 25 ans de réclusion, il est désormais accusé de dénonciation calomnieuse par son ex-belle-famille. Le procureur a requis mercredi la relaxe, alors que le délibéré doit se dérouler le 24 mai prochain.
"Les réquisitions du procureur de la République sont conformes au droit positif, c'est-à-dire au droit tel qu'il est posé par la Chambre criminelle de la Cour de cassation", assure l'avocat de l'accusé, Me Randall Schwerdorffer, invité sur RTL. "C'est-à-dire qu'en droit, la Cour de cassation considère que sur l'article 226.10, un accusé a le droit de mentir, et a le droit d'accuser une autre personne sans pouvoir être poursuivi en retour", explique-t-il.
Les réquisitions du procureur ont choqué la famille d'Alexia, à l'origine de cette plainte. "Je ne comprends pas que ça puisse choquer parce que c'est la loi. Alors si la loi choque, c'est assez étonnant. C'est parce que les gens ne connaissent pas la loi et ne connaissent pas le droit. Ça fait partie du code pénal", assure l'avocat. "C'est un problème d'ordre moral. Mais la morale ne rentre pas dans les tribunaux. La morale ne rentre pas dans les juridictions répressives. On ne juge pas au nom de la morale en France", souligne-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte