1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dénonciation calomnieuse : que risque Jonathann Daval ?
2 min de lecture

Dénonciation calomnieuse : que risque Jonathann Daval ?

Reconnu coupable pour le meurtre de sa femme, Alexia, en 2017, Jonathann Daval est de retour au tribunal ce mercredi 10 avril pour dénonciation calomnieuse.

Les proches d'Alexia Daval assassinée, son mari Jonathann Daval (au centre) arrivent pour donner une conférence de presse à la mairie de Gray, dans l'est de la France, le 2 novembre 2017.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
AFFAIRE DAVAL - Dénonciation calomnieuse : que risque Jonathann Daval ?
00:04:26
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jonathan Daval s'est à nouveau retrouvé devant les juges ce mercredi 10 avril, alors qu'il purge déjà une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa femme Alexia en 2017. Cette fois, il doit être jugé pour dénonciation calomnieuse. La famille Fouillot reproche à Jonathann Daval d'avoir menti au cours de l'instruction. 

Le 27 juin 2018, dans le bureau de la juge qui l'interroge, il échafaude une nouvelle version ubuesque. Il est à ce moment-là mis en examen depuis six mois pour le meurtre de son épouse Alexia, meurtre qu'il a reconnu en janvier 2018 devant cette même juge d'instruction. En ce jour de juin 2018, donc, il accuse son beau-frère, Grégory Gay, d'avoir tué Alexia, couvert par le reste de la famille. Lui n'aurait fait que déplacer le corps. Six mois plus tard, Jonathann Daval finit par reconnaître lors d'une confrontation avec Isabelle Fouillot, la mère de la victime : il a tout inventé. 

Pour cette dénonciation, Jonathann Daval risque surtout de devoir payer de lourds dommages et intérêts, car la dénonciation calomnieuse est punie de 5 ans prisons au maximum, mais cette peine serait confondue avec les 25 ans qu'il purge déjà pour l'homicide de sa femme. La famille Fouillot réclame donc 60.000 euros de dommages et intérêts, 30.000 euros pour Grégory Gay et 10.000 pour chacun des autres membres de la famille.

Ce mercredi 10 avril, le procureur de Besançon a requis la relaxe de Jonathann Daval. "La loi et la jurisprudence reconnaissent à une personne poursuivie de pouvoir mentir, même si c'est moralement très dur", a relevé Etienne Manteaux, assurant "mesurer toute la souffrance de cette famille qui s'est sentie souillée". Le jugement dans ce dernier chapitre de cette emblématique saga judiciaire a été mis en délibéré au 24 mai. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte