1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Manifestations à Romans-sur-Isère : "Une poignée de jeunes pose des difficultés depuis des années", explique la maire
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Manifestations à Romans-sur-Isère : "Une poignée de jeunes pose des difficultés depuis des années", explique la maire

Marie-Hélène Thoraval, maire divers droite de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, revient sur les manifestations violentes qui ont eu lieu dans sa ville ce week-end par des militants de l'ultradroite.

Marie-Hélène Thoraval, maire divers droite de Romans-sur-Isère
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
ROMANS-SUR-ISÈRE - La maire Marie-Hélène Thoraval est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:50
ROMANS-SUR-ISÈRE - La maire Marie-Hélène Thoraval est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:50
Amandine Bégot - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une semaine après la mort du jeune Thomas lors d'un bal dans la Drôme, l'ultradroite multiplie les réactions violentes et la tension monte à Romans-sur-Isère. Plusieurs dizaines d’individus encagoulés et vêtus de noir ont manifesté ce week-end pour réclamer "justice pour Thomas". "Ils se sont affichés en tant qu'ultradroite, pour autant, il y a une enquête qui est en cours", explique Marie-Hélène Thoraval, maire divers droite de Romans-sur-Isère, invitée de RTL ce lundi 27 novembre. Le préfet a parlé d’une expédition punitive. "Je constate qu'effectivement il y avait de nombreuses personnes qui avaient décidé d'en découdre", dit l'élue. 


Manuel Bompard de La France insoumise dénonce lui une "tentative de ratonnade". "Mon souci est de faire revenir le calme dans ma ville", commente Marie-Hélène Thoraval alors que 20 personnes ont été interpellées, 17 placées en garde à vue. "Ce sont des individus connus des autorités et de la justice. Au quartier de La Monnaie, une poignée de jeunes, une cinquantaine, pose des difficultés depuis des années", dit-elle.

"Aujourd'hui, on est face à des groupes de jeunes qui présentent des caractéristiques diverses. Je pense que certains sont récupérables, on travaille avec eux, pour autant je pense qu'il y en a d'autres qui relèvent de formes de pathologies qui relèvent de la psychiatrie. Pour certains, la vie en société est laissée", ajoute la maire.

"Cela nous met dans une situation qui nous fait craindre des drames comme on en a connu la semaine dernière. (...) Pour certains, c'est un mélange de tout, il y a le trafic de drogue, de consommation de drogue. Certains enfants sont issus de parents délinquants. (...) Si je me suis engagée politiquement, ce n'est pas pour baisser les bras, je veux vraiment qu'on trouve des solutions ensemble. C'est un sentiment qu'on a au niveau national, on retrouve les mêmes noms, les mêmes dispositions sur des jeunes qui sèment le trouble ou qui commettent des exactions", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte