Le 14 janvier 1994 à la Nouvelle-Orléans, Ylénia Carrisi, 23 ans et fille du célèbre couple de chanteurs italiens Al Bano et Romina, est portée disparue. Elle séjournait dans un hôtel pour l’écriture de son livre. Ses parents ne s'inquiètent pas tout de suite. "C’était une jeune fille libre, ça faisait partie de son éducation, ça paraissait comme une expérience", explique Fabrice D'Almeida, historien et invité de L'Heure du Crime.
Quelques jours avant, un témoin dit l’avoir aperçu nager dans le fleuve du Mississippi avant qu’elle ne disparaisse dans les vagues causées par un bateau. Un trompettiste des rues a voulu payer sa chambre d’hôtel avec les papiers de la jeune fille qui était déjà disparue.
Ce dernier est arrêté le 31 janvier 1994, pour une plainte de viol déposée par une ancienne compagne. Il est connu pour des accès de violence sexuelle, d'intimidation et comme un consommateur régulier de stupéfiants. La police l’interroge sur Ylenia Carrisi et reconnaît l’emprise qu’il a sur elle. "Il arrivait à attirer les jeunes filles avec des drogues hallucinogènes, Ylenia était fascinée par la spiritualité", ajoute Ercole Rocchetti, journaliste pour la RAI et invité de L'Heure du Crime.
Après quinze jours de détention, le juge estime qu'il n'a pas suffisamment de preuves pour que l'homme soit traduit devant un tribunal. Le trompettiste est libéré. "C’est une explosion médiatique, car c’est une jeune fille qui était très belle et déjà très exposée puisqu’elle travaillait pour une émission télé", souligne l'historien.
Dès les mois qui suivent, plusieurs personnes dans le monde affirment avoir reconnu la jeune fille. Le 2 novembre 2012, malgré le mystère persistant, le père d'Ylénia demande au tribunal italien la reconnaissance officielle de la mort de sa fille. Il s'était toujours jusque-là refusé d'entreprendre cette démarche.
Un dernier espoir se passe en 2015. Les restes d’un corps d’une femme sont retrouvés en Floride. Victime d’un tueur en série, son ADN est comparé à celle d’Ylénia, mais ne correspond finalement pas : "C'est donc une blessure qui ne se refermera jamais", constate le père.
"Cette histoire revient très régulièrement à l’actualité. Il y a deux semaines sa mère a confié sur un plateau télé qu’elle croyait toujours que sa fille est en vie", explique Olivier Bonnel, journaliste correspondant en Italie pour RTL.
Au sein de la police de la Nouvelle-Orléans, son dossier est toujours ouvert. "Le fait que cette affaire soit tournée à l’échelle mondiale et qu’en Italie les parents soient deux idoles du showbiz, ça maintient un intérêt", conclut Fabrice D'Almeida.
- Olivier Bonnel, journaliste correspondant de RTL en Italie.
- Fabrice d'Almeida, historien auteur du livre Histoire mondiale des riches, chez Plon éditions
- Ercole Rocchetti, journaliste pour la RAI (groupe audiovisuel public italien).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte