1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Il y a 38 ans avait lieu la dernière exécution en France
1 min de lecture

Il y a 38 ans avait lieu la dernière exécution en France

REPLAY - Le 9 septembre 1977, Hamida Djandoubi, reconnu coupable du meurtre de sa compagne, était guillotiné à la prison des Baumettes de Marseille.

Lauriane Dervault
Lauriane Dervault
Il y a 38 ans avait lieu la dernière exécution en France
01:39
Loïc Farge
Journaliste

Ce 10 septembre 1977, il est 4h40 du matin lorsque Hamida Djandoubi est guillotiné. La veille, sa grâce est refusée par le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. Dans un document publié en 2013 par le journal Le Monde, la juge d'instruction Monique Mabelly, présente ce jour-là, raconte les derniers instants du condamné. Assis sur une chaise, les mains attachées derrière le dos par des cordelettes, il fume une cigarette, boit un  verre de rhum et glisse quelques mots à l'imam. Il demande une autre cigarette. Elle lui est refusée.

Tout va alors très vite. On lui découpe son col de chemise, on le met debout. Une porte s'ouvre, la guillotine apparaît. Moins d'une minute plus tard, le couperet tombe. Quatre ans après cette exécution, la peine de mort est abolie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/