Le 7 juin 2021, un homme répondant au nom d’Alex Murdaugh appelle le service d’urgence des États-Unis. Sa femme et son fils ne respirent plus, "on les a tués, c’est un meurtre" s’exclame l’homme au téléphone. Les Murdaugh étant une famille d’avocats très respectée en Caroline du Sud, la police locale arrive rapidement sur les lieux.
Interrogé, Alex Murdaugh n’était pas présent au moment du crime. Il évoque spontanément les menaces que son fils a reçues il y a peu. Certains le tiennent responsable d’un accident de bateau qui a coûté la vie à une jeune fille, deux ans auparavant.
"Avant même qu’on lui pose la moindre question, il va tout de suite avancer la thèse du bateau", souligne Arthur Cerf, journaliste et invité de L'Heure du Crime.
L’enquête pour double meurtre est ouverte, mais deux anciennes affaires viennent noircir la famille Murdaugh. La police reste concentrée sur la dernière en date et suspecte sérieusement Alex Murdough. Juste avant sa mort, le fils défunt se filme avec son téléphone. Au second plan, on aperçoit son père qui n’était pas censé être là selon ses premières déclarations.
Fautes de preuves, Murdaugh est relâché avant d’être arrêté deux mois plus tard pour détournement d’argent et escroqueries. L’homme a même tenté de se suicider quelques jours avant. Murdaugh est placé en détention le 14 juillet 2022. Il est inculpé pour les meurtres de sa femme et de son fils. "À la barre, il disait qu’il voulait en finir et que son cousin dealer bûcheron lui tire dessus", ajoute le journaliste.
Le 23 janvier 2023 débute le procès. L’accusé reconnaît les escroqueries et détournements de fonds, mais nie avoir tué son épouse et son fils. Seulement, une autre vidéo tournée par son fils est retrouvée. On entend le jeune homme dans le chenil juste avant les meurtres, celle de sa mère, mais aussi celle Alex Murdaugh. Une découverte spectaculaire, car ce dernier a toujours soutenu qu'il n'est jamais allé au chenil cette nuit-là.
"Il est surpris lorsqu’il voit cette vidéo et demande l’heure à laquelle elle a été prise pour adapter sa version", explique Arthur Cerf.
Le 2 mars 2023, l’accusé est condamné à la perpétuité. Murdaugh n’a pas fini avec la justice puisque les deux anciennes affaires, celle portant sur la mort de l'étudiant Stephen Smith, en 2015 et celle de la chute inexpliquée de la gouvernante, sont toujours en cours. "C’est la fin d’un modèle familiale puissant dont le déclin a fasciné l’Amérique", conclut le journaliste dans l'émission.
- Arthur Cerf, journaliste pour les magazines Society et Vanity Fair et auteur du livre Les meurtres du Low-Country, publié aux éditions 10/18 collection Society.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte