"Ce projet de loi ne réduit pas nos libertés, mais il vise au contraire à les préserver", s'est défendu le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb face aux nombreuses critiques qui mettent à mal le projet de loi antiterroriste, présenté ce lundi 25 septembre devant l'Assemblée nationale. Le projet de loi antiterroriste vise à faire entrer des mesures de l'état d'urgence dans le droit commun.
Pour le Défenseur des Droits Jacques Toubon, il faut tout de même s'inquiéter. "Je crois au contraire que tous ces textes réduisent nos libertés par rapport aux exigences de la sécurité et que cela constitue une menace", estime l'ancien député européen. "Je suis comme tout le monde terrifié par les attentats et je souhaite comme tout le monde que l'on empêche les terroristes d'agir [...] Mais il faut bien dire qu'un projet comme celui qui est en examen, constitue une menace sur nos droits parce qu'il remplace très souvent les faits par le soupçon", s'explique le Défenseur des Droits.
Jacques Toubon estime également que ce texte représente un risque pour le futur, "Si de tels textes qui portent atteinte aux libertés tombent entre les mains de gouvernements non-démocratiques."
Selon Jacques Toubon, il existe un "syndrome du 11 septembre", depuis les attentats du World Trade Center à New-York aux Etats-Unis le 11 septembre 2001. "Depuis le 11 septembre et à la suite des Américains, le monde entier s'est mis à imaginer que la Terre était organisée entre d'un coté les bons, et de l'autre coté les méchants, qui étaient de préférence les musulmans".
Pour l'ancien député, "ce n'est pas du tout une bonne mesure, car on sait très bien que ces contrôles vont être faits de manière discriminatoire". L'ancien ministre dénonce le manque de débat. "Est-ce qu'il ne faudrait pas que les Français réfléchissent tous ensemble" ?, s'interroge-t-il avant appeler à sortir de l'état d'urgence de manière "réelle", en passant des lois qui "préservent d'avantage les libertés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte