Après plus de 60 ans de carrière, l'avocat pénaliste Henri Leclerc revient sur les affaires qui l'ont marqué dans un livre-testament, La parole et l'action. Partie civile dans le procès d'Omar Raddad, Henri Leclerc est à ce jour toujours persuadé de la culpabilité de ce dernier. "Je n'ai pas vu d'éléments qui puissent me faire douter", confie-t-il ce vendredi 22 septembre au micro de RTL. Dans son livre, l'avocat raconte "avec précision comment (sa) conviction s'est faite".
Henri Leclerc a été de tous les combats contre la peine de mort. "C'est une horreur, une barbarie inutile. Le nombre de crimes n'a pas augmenté quand on l'a abrogée", explique celui qui a plaidé 5 fois contre la peine capitale, gagnant à chaque fois.
Mais l'ancien président de la Ligue des droits de l'homme n'a pas tiré sa révérence. Ce vendredi encore, il plaidait au palais de justice de Paris pour défendre l'un des jeunes gens soupçonnés d'avoir incendié une voiture de police lors d'une manifestation contre la loi Travail. "Les faits ne sont pas faciles à accepter mais il s'agit de savoir s'ils sont coupables, et surtout de quoi", assène maître Henri Leclerc.
L'avocat pénaliste a également donné son avis très tranché sur l'état d'urgence et les lois qui vont en découler. "Ça ne sert à rien. Ça rassure mais ce n'est pas ça qui permet de résoudre le problème du terrorisme. Cette restriction générale des libertés ne me paraît pas être un bon rempart, efficace, contre le terrorisme", estime l'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte