2 min de lecture

Italie : ce qu'il faut savoir sur la mafia calabraise, la très redoutée ’Ndrangheta

Une vaste opération contre la mafia calabraise, a été lancée ce mercredi 3 mai dans huit pays européens, visant plus de 150 personnes et impliquant 2.770 policiers. Fabrice Rizzoli, Docteur en sciences politiques revient sur les points clés de cette organisation criminelle.

La police napolitaine en pleine intervention contre un membre de la mafia (illustration)

MAFIA - Fabrice Rizzoli est l'invité de Yves Calvi

00:08:16

Yves Calvi & Sarra Djeghnoune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s’agit du "coup le plus dur infligé à ce jour à l’organisation criminelle italienne", selon Europol. La 'Ndrangheta est considérée par les experts comme la mafia italienne la plus puissante après qu'elle a supplanté la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine.

Selon, Fabrice Rizzoli, Docteur en sciences politiques, enseignant de géopolitique des criminalités, elle regrouperait à ce jour "4.000 mafieux en Calabre et 4.000 répartis en Italie et en Europe". Mais les chiffres divergent. "La direction des enquêtes anti-mafia a réévalué le nombre à au moins 20.000, allant jusqu'à dire qu'il y avait aussi 60.000 personnes qui favorisaient la mafia dans le monde", ajoute-t-il.

La ’Ndrangheta couvre plus de 40 pays, et son extension mondiale ne fait que croître. "Elle présente dans les 5 continents notamment en Europe, dans certains pays avec une forte diaspora, en Australie, au Canada, aux États-Unis", indique Fabrice Rizzoli. "Le cœur de métier de la mafia calabraise, c'est le contrôle du territoire. Ce qui l'a rendue très riche et moderne c'est le trafic de cocaïne", pointe-t-il.

Le procureur italien Nicola Gratteri, qui siège à Catanzaro, l'un des fiefs de la 'Ndrangheta en Calabre, l'une des régions les plus pauvres d'Italie, estime son chiffre d'affaires annuel à 50 milliards d'euros. "La drogue, c'est le premier facteur d'accumulation du capital. Ça représente 40% de l'ensemble des revenus de la mafia calabraise", précise le Docteur en sciences politiques. 

Ce qui la différencie des autres mafias est sa structure familiale. "C'est une mafia dite de sang, il faut appartenir à la même famille pour en faire partie", explique le spécialiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte