Que se passe-t-il dans la prison de Montmédy ? Dans ce centre de détention situé dans la Meuse, le quotidien des surveillants est rythmé par la violence, les insultes et des agressions physiques à répétitions.
Acculés et épuisés par des conditions de travail particulièrement difficiles, ils en sont venus à bloquer l'entrée de l'établissement le 6 avril dernier après la découverte quelques jours auparavant de trois voitures brûlées sur le parking. Deux d'entre elles appartenaient à des membres du personnel.
Invités de Focus Dimanche RTL, Lucas* et Nathalie* partagent leur colère après une agression. Un soir, un détenu s'est jeté sur un de leurs collègues. Un autre, âgé de 23 ans, venu lui porter secours, a subi un traumatisme crânien. Le personnel souhaite être rassuré, encadré et mis en sécurité.
Récit d'une situation intenable. "On a vraiment l'impression d'être livrés à nous-mêmes. Chaque intervention, c'est la même chose, on a pas de débriefing après. On n'est pas entourés. À chaque fois, on a l'impression que les détenus sont plus en sécurité que nous. Au niveau de l'agression du collègue, il y a quinze jours, le détenu n'a pas effectué de quartier disciplinaire. Il a été mis en cellule de protection d'urgence, parce que soi-disant, il ne se sentait pas bien. Mais le soir même, c'était de nouveau des insultes, donc je pense que ça aurait mérité d'une peine autre que cette cellule-là", témoigne Nathalie*, une surveillante employée dans le centre de détention de Montmédy.
* Les prénoms ont été modifiés
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte