La douleur d'une mère et l'émotion toujours très vive à Marseille, trois jours après le tir qui a couté à la vie à Socayna, cette étudiante de 24 ans, touchée par une balle de kalachnikov alors qu'elle était chez elle, dans sa chambre au 3ᵉ étage d'un immeuble du 10e arrondissement... Une victime collatérale du trafic de drogue.
C'est sa petite sœur et sa mère qui l'ont découverte. Sa mère, Layla, s'est confiée à nos confrères de M6. "Dimanche, on a entendu des tirs de kalachnikovs. L'une de mes filles m'a dit : 'Je vais récupérer mon chargeur dans la chambre de Socayna'. Elle est entrée. J'ai entendu des cris. J'ai vu ma fille par terre. Du sang... Une rivière. J'ai crié, j'ai essayé de faire un massage cardiaque...", raconte-t-elle en retenant ses sanglots.
"Je savais qu'elle était morte et qu'elle ne reviendrait plus. C'était une belle fille, étudiante à la fac. Elle m'a laissée. Je ne sais pas pourquoi elle m'a laissée... trop tôt. La vie, pour moi, c'est fini. J'ai plus rien dans la vie...", poursuit-elle, submergée par l'émotion.
"Ma fille s’est fait tuer dans sa chambre. Je ne peux pas imaginer… Même dans les guerres, j’ai jamais vu ça". Pour Layla, la responsabilité est claire : "C’est les bandits, c’est les trafiquants. On a peur, on vit dans le quartier. Je demande aux mamans, aux parents : restez derrière vos enfants".
Trois autres appartements ont été touchés par ces tirs survenus au pied d'un groupe d'immeubles à Saint-Thys, quartier classé prioritaire, où se trouve un point de trafic de stupéfiants "qui était manifestement ciblé", avait expliqué la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri.
L'appartement d'"une dame habitant au 4ᵉ étage âgée de 79 ans, celui d'un homme habitant au 5ᵉ étage âgé de 71 ans et celui d'une dame habitant dans un autre bâtiment, au-dessus de la pharmacie, âgée de 86 ans" ont été atteints par des balles, sans que leurs habitants ne soient blessés physiquement.
Vingt-trois douilles de kalachnikov ont été retrouvées sur place. Aussi, même si, selon la procureure de la République, "la jeune femme apparaît comme une victime collatérale", la troisième depuis le début de l'année à Marseille, "l'intention d'homicide prémédité est caractérisée par le passage à l'acte". Depuis janvier, une quarantaine de personnes ont été tuées dans des violences liées au narcobanditisme à Marseille, une situation qualifiée de "bain de sang" par les autorités.
Un entretien à retrouver en longueur dans le journal de la mi-journée de M6 ce 13 septembre 2023, 12.45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte