La France a vécu l'un de ses pires étés sur le front des incendies. Près de 65.000 hectares de forêt sont partis en fumée, soit six fois la superficie de Paris. Ces départs de feu sont en grande partie d'origine humaine, près de neuf fois sur dix.
"À l'heure actuelle, la gendarmerie a 48 personnes qui ont été interpellées, dans le cadre d'une quarantaine d'enquêtes menées, et 12 condamnations", révèle la Lieutenant-colonel Marie-Laure Pezant porte-parole de la Gendarmerie, invitée sur RTL. La dernière de ces condamnations a eu lieu en Dordogne, l'accusé a été condamné à deux ans de prison avec sursis.
"Quand un incendie se déclenche, nous travaillons comme sur n'importe quelle scène de crime", explique Marie-Laure Pezant. "Nous allons rechercher des indices et des traces qui vont nous permettre de définir l'origine et la zone de départ du feu. Vous pouvez avoir plusieurs types d'indices. Vous pouvez avoir des traces d'origine humaine comme une bouteille qui va être la preuve d'un cocktail molotov. Ça peut être une cigarette, ça peut être des traces d'accélérant", ajoute-t-elle. "C'est un travail de fourmi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte