1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Incendies : 48 interpellations et 12 condamnations cet été, annonce la gendarmerie
1 min de lecture

INFO RTL - Incendies : 48 interpellations et 12 condamnations cet été, annonce la gendarmerie

INVITÉE RTL - Environ 65.000 hectares de forêt ont brûlé cet été en France. Devant la multiplication de ces incendies, majoritairement d'origine criminelle, la gendarmerie réalise un véritable "travail de fourmi".

L'incendie en Gironde, le 17 juillet 2022
L'incendie en Gironde, le 17 juillet 2022
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Jérôme Florin - édité par Nicolas Barreiro

La France a vécu l'un de ses pires étés sur le front des incendies. Près de 65.000 hectares de forêt sont partis en fumée, soit six fois la superficie de Paris. Ces départs de feu sont en grande partie d'origine humaine, près de neuf fois sur dix. 

"À l'heure actuelle, la gendarmerie a 48 personnes qui ont été interpellées, dans le cadre d'une quarantaine d'enquêtes menées, et 12 condamnations", révèle la Lieutenant-colonel Marie-Laure Pezant porte-parole de la Gendarmerie, invitée sur RTL. La dernière de ces condamnations a eu lieu en Dordogne, l'accusé a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

"Quand un incendie se déclenche, nous travaillons comme sur n'importe quelle scène de crime", explique Marie-Laure Pezant. "Nous allons rechercher des indices et des traces qui vont nous permettre de définir l'origine et la zone de départ du feu. Vous pouvez avoir plusieurs types d'indices. Vous pouvez avoir des traces d'origine humaine comme une bouteille qui va être la preuve d'un cocktail molotov. Ça peut être une cigarette, ça peut être des traces d'accélérant", ajoute-t-elle. "C'est un travail de fourmi".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur