1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉE RTL - Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : sa sœur "ne croit ni à une fuite, ni à un suicide"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : sa sœur "ne croit ni à une fuite, ni à un suicide"

Christine Dupont de Ligonnès clame l'innocence de son frère dans un livre coécrit avec son mari. Elle soutient également que son frère est toujours vivant au micro de RTL.

Christine Dupont de Ligonnès
Crédit : RTL
DUPONT DE LIGONNÈS - Christine, la sœur de Xavier, est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:14
DUPONT DE LIGONNÈS - Christine, la sœur de Xavier, est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:14
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous sommes pris en charge par le gouvernement américain et transférés aux États-Unis sous une nouvelle identité", a écrit Xavier Dupont de Ligonnès dans une lettre envoyée avant sa disparition en 2011.

Treize ans après les faits, Christine n'en démord pas : son frère est en vie et il n'est pas le meurtrier de sa femme et de leurs quatre enfants. Elle s'appuie notamment sur cette fameuse lettre pour soutenir sa thèse d'une "exfiltration". 

Pour elle, les corps de ses neveux et nièces et celui de sa belle-sœur, retrouvés enterrés sous la terrasse du domicile de son frère en avril 2011, ne seraient qu'une "mise en scène" pour déguiser un départ précipité de la famille vers les États-Unis. La fuite aurait été organisée par les services de renseignement américains, croit-elle. Cette piste a pourtant été écartée par la justice française.

"Je ne crois ni à une fuite, ni à un suicide", déclare-t-elle au micro d'Amandine Bégot sur RTL ce mercredi 13 mars. "Les corps ne sont peut-être pas ceux de la famille", appuie son mari Bertram de Verdun. Les corps des victimes ont pourtant été formellement identifiés par les enquêteurs et les spécialistes de la police scientifique. Les membres de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès ont été abattus par une carabine 22 long rifle.

Je comprends que ça paraisse peu plausible

Christine Dupont de Ligonnès
À lire aussi

Cette thèse, Christine Dupont de Ligonnès la soutient dans un livre coécrit avec son mari, Bertram de Verdun, intitulé Xavier, mon frère présumé innocent, publié aux éditions Harper Collins.


"Si on considère que la lettre est authentique et que Xavier travaillait pour du renseignement, il est parfaitement logique, dans le cadre d'une exfiltration, de faire en sorte que tout cadre", explique-t-elle avant de reconnaître : "Je comprends que ça paraisse peu plausible".

Ce mercredi 13 mars, Christine Dupont de Ligonnès et son mari, Bertram de Verdun, seront les invités de Jean-Alphonse Richard dans L'Heure du Crime à 14h30.

14. Xavier Dupont de Ligonnès : qui était-il avant de devenir suspect numéro 1 ? (1/2)
Les voix du crime
Découvrir l'émission
15. Xavier Dupont de Ligonnès : de la descente aux enfers d'un père de famille à sa disparition (2/2)
Les voix du crime
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte