En Direct
2 min de lecture
Isabelle et Patrick Balkany, le 5 mai 2021, devant la Cour de Cassation de Paris
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Depuis mars 2021, Isabelle et Patrick Balkany purgent une peine de 3 ans de prison pour fraude fiscale. Ils ont tous les deux obtenu leur placement sous bracelets électroniques il y a presque un an dans leur propriété de Giverny, dans l'Eure. Suite à de nombreux incidents, le parquet de Rouen veut révoquer ce placement à domicile pour les époux de Levallois. Leurs bracelets auraient sonné une centaine de fois, mais ils se justifient.
Les Balkany ont le droit de sortir de chez eux entre 14h et 18h, mais leurs bracelets auraient sonné plusieurs fois avant ou après cette limite. Patrick Balkany affirme être tombé en panne sur l'autoroute, ce qui a retardé son retour chez lui. En ce qui concerne Isabelle Balkany, elle dit avoir été coincée dans les embouteillages sur le chemin du retour du supermarché.
Les bracelets peuvent aussi envoyer une alerte lorsque le périmètre n'est pas respecté. Pour les époux Balkany, ce périmètre est limité à leur domicile, mais là encore, ils se justifient. D'après eux, ils ne sont sorti que pour ouvrir à des facteurs, courir après leur chien pendant la promenade, ou accéder à leur dépendance dans laquelle se trouvent leurs congélateurs. Le bracelet d'Isabelle Balkany aurait aussi sonné plusieurs fois à cause de bains chauds (le bracelets dysfonctionne quand il est plongé dans une eau au-delà d'une certaine température) qu'elle affirme être nécessaires pour des problèmes de chevilles. Son bracelet a toutefois continué à sonner régulièrement, même après l'avoir mis à son poignet.
Les Balkany ont décidé de faire appel. La cour prononcera sa décision le 3 février. En attendant, ils peuvent se déplacer sans restrictions. Lorsque la justice a révoqué leur placement, les bracelets leu ont été retirés aussitôt. Habituellement, cette mesure entraîne le placement immédiat en détention mais, pour l'instant, ils y ont échappé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte