Le bouleversement d'une famille. Le 7 juin 2021, alors Lydie Montury attend que ses deux garçons rentrent du collège, l'un deux décède à trottinette après un accident. Paul et son frère Louis ont emprunté la trottinette électrique de leur père pour se rendre à leur établissement scolaire, malgré l'interdiction soumise par leurs parents. Sur le trajet, les jumeaux sont percutés par une voiture à un carrefour et seul Paul survivra au choc.
Invitée de RTL, un an et demi après avoir vu son fils mourir dans ses bras, Lydie Montury revient sur cette perte incommensurable dans Focus Dimanche. Elle fait part de sa volonté d'empêcher de tels accidents de se reproduire. Touchée par le récit de ce foyer brisé, la députée du Jura, Danielle Brulebois, se joint à Thomas Rudigoz pour déposer une proposition de loi afin de sécuriser l'usage des trottinettes, notamment pour les enfants.
Témoignage. "Ce jour-là, j'attendais que Paul et Louis rentrent du collège pour les repas quotidiens et Louis n'est jamais rentré", raconte-t-elle dans Focus Dimanche, quand soudain "Paul a couru jusqu'à la maison pour me prévenir que Louis ne bougeait plus, qu'ils avaient fait une bêtise". Ses deux garçons souhaitaient se rendre ensemble au collège sur la trottinette de leur père, malgré l'interdiction et la vigilance de leur maman. "La culpabilité que je vais devoir porter jusqu'à la fin de mes jours. Mes enfants, je les ai voulus, je les ai désirés et ces sont mes trois enfants, mes trois trésors", témoigne Lydie Montury.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.