1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Secours populaire cambriolé : "C'était un champ de guerre", raconte le secrétaire de l'association
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Secours populaire cambriolé : "C'était un champ de guerre", raconte le secrétaire de l'association

Un entrepôt du Secours Populaire à Échirolles, près de Grenoble, a été dévalisé dans la soirée du samedi 23 décembre. Un acte honteux et des bénévoles qui en appellent à la solidarité.

Le Secours populaire français, association qui vient en aide aux plus démunis
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
SECOURS POPULAIRE - Entrepôt cambriolé en Isère : "C'était un champ de guerre", raconte le secrétaire de l'association
00:06:30
William Galibert - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des palettes de dons pillées, des camionnettes détruites… Tout a été saccagé, dans l'entrepôt du Secours Populaire d'Échirolles, près de Grenoble, samedi 23 décembre. La police nationale avait constaté une infraction sur les lieux dans la soirée. Arrivés sur place, les bénévoles n'ont pu que constater, impuissants, le préjudice.

"C'était un champ de guerre", raconte Nabil Chetoufle secrétaire du Secours Populaire en Isère. "Tout le monde a commencé à pleurer. On ne comprend pas pourquoi autant d'acharnement, autant de gâchis. C'est inhumain ce qui arrive !"

Toutes les palettes collectées depuis au moins un an par l'ensemble des bénévoles, afin d'aider les 3.000 familles suivies par l'association en Isère, sont désormais détruites. Une première estimation fait état de 300.000 à 400.000 euros de dégâts. "C'est inhumain, il n'y a pas d'autre mot", ajoute Nabil Chetouf, dépité.

Un appel à la solidarité nationale

Après le passage des experts, il faudra plusieurs mois pour tout trier, jeter et nettoyer. "On ne peut pas se permettre de laisser les familles que nous aidons comme ça. On doit se remonter les manches et envisager d'autres collectes", explique le secrétaire.

Nabil Chetouf en appelle ainsi à la solidarité nationale, autant auprès des particuliers que des institutions régionales et des grands industriels et partenaires du Secours Populaires. Car au-delà du vol, les motivations des responsables de cet acharnement seraient bien plus troubles.

"L'armoire électrique a été arrachée du mur, ainsi que tout le câblage électrique. La tôle des camions neufs complètement déchirée... C'est comme si quelqu'un voulait toucher le Secours Populaire dans sa chaire", estime le bénévole.

Pour soutenir le Secours Populaire, vous pouvez adresser vos dons à : don.secourspopulaire.fr

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte