Une boîte à outils judiciaire et policière pour "répondre à la menace" et "réarmer" la France face au narcotrafic. Le Sénat examine à partir de ce 29 janvier une proposition de loi transpartisane soutenue par le gouvernement, qui en a fait une priorité.
Face à la multiplication des faits divers liés au trafic de drogue, les ministres de la Justice et de l'Intérieur, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau, affichent leur franc soutien à ce texte présenté à la chambre haute.
Ce mardi 28 janvier, François Molins, ancien procureur de Paris et procureur général près la Cour de cassation, qui a notamment été consulté dans le cadre d'un rapport du Sénat, réagit sur RTL à cette proposition de loi.
À l'époque, François Molins avait affirmé aux parlementaires que la justice et la police sont sous-dimensionnées. "En matière de narcotrafic, il faut des enquêtes de fond, insiste-t-il. Ce sont des enquêtes qui sont longues, complexes, qui nécessitent un lourd et exigeant travail de police judiciaire. Donc il y a l'action de la justice, mais aussi l'action de la police parce qu'il faut des procédures de qualité. Et on est en ce moment confronté à une grave difficulté qui est une véritable crise de l'investigation".
Le trafic de drogue est un péril qui, en termes de gravité, est peut-être plus important que le terrorisme.
François Molins sur RTL
"C'est un manque d'enquêteurs, poursuit-il, un manque d'officiers de police judiciaire. La direction de la police nationale disait il y a quelques jours qu'il y a une moyenne de 125 dossiers par enquêteur en matière de PJ, c'est colossal. C'est ingérable".
En ce qui concerne le narcotrafic, le ministre de l'Intérieur n'hésite pas à parler de "Mexicanisation" de la France. "Je n'irais pas jusque-là, estime François Molins. La situation au Mexique est gravissime et n'a rien à voir. Il y a des dizaines d'homicides par jour. C'est exagéré."
La bataille contre la drogue peut-elle être comparée à celle contre le terrorisme ? "C'est un péril en termes de gravité qui est peut-être même plus important, assure l'ancien procureur du parquet national antiterroriste. Parce que la menace terroriste, elle a muté, elle est un peu différente. Aujourd'hui, le narcotrafic, il y en a partout. Ce n'est pas à l'apanage de certains territoires. On en trouve aussi bien à Marseille que dans le Cantal ou en Vendée. On en trouve absolument partout. Et c'est quelque chose qu'on a beaucoup de mal à endiguer, qui se conjugue avec l'explosion de la consommation de drogue, qui se conjugue aussi avec l'explosion des règlements de comptes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte