Une mesure phare dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Ce dimanche 12 janvier, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé son intention de mettre en place l'incarcération à l'isolement dans une même prison des 100 plus grands narcotrafiquants du pays.
Le ministre affirme qu'il souhaite aller vite et parvenir, dès cet été, à ces transferts inédits dans l'histoire pénitentiaire pour enrayer le narcotrafic et empêcher les têtes de réseau de continuer à le faire prospérer depuis leurs cellules. Difficile de savoir, selon Wilfried Fonck, secrétaire national de l'UFAP-UNSA Justice, syndicat des personnels pénitentiaires, si ces délais sont tenables.
"On est grandement habitué, en tout cas dans l'administration pénitentiaire, aux annonces politiques, nuance-t-il dans RTL Midi au lendemain des déclarations du ministre. Fatalement, une fois que l'annonce a été faite, derrière, il va falloir qu'on parle de la mise en œuvre, des moyens qui vont être mis à disposition des personnels et de l'établissement qui sera choisi."
Il faut une politique carcérale différente, que les gens qui travaillent dans l'administration pénitentiaire n'ont pas tout à fait le même comportement vis-à-vis d'eux que vis-à-vis des autres détenus.
Wilfried Fonck secrétaire national de l'UFAP-UNSA Justice, sur RTL
Wilfried Fonck explique que le fait de "vouloir regrouper des narcotrafiquants sur une seule et même structure" est "une ancienne revendication de notre organisation syndicale, puisqu'on revendique depuis plus de 30 ans la création d'établissements spécialisés pour justement pouvoir avoir une prise en charge adaptée de la population pénale en fonction de son profil".
Mais il précise : "il n'y a pas que des narcotrafiquants qui posent des problèmes dans les prisons françaises, d'autres profils gangrènent nos détentions. Donc est-ce qu'on reste uniquement là-dessus ou est-ce qu'on va enfin au fond des choses ? Je ne dis pas que c'est une bonne idée de les regrouper au même endroit, je dis simplement que l'idée qui est lancée par le ministre valide notre revendication qui, elle, est une bonne idée."
Le syndicaliste précise qu'en plus de réunir ces trafiquants dans un même établissement, cela signifie que "vis-à-vis d'eux, on mène une politique carcérale différente, que les gens qui travaillent dans l'administration pénitentiaire n'ont pas tout à fait le même comportement vis-à-vis d'eux que vis-à-vis des autres détenus, ça veut dire que c'est une prison spéciale. Sinon, les regrouper, ça ne sert à rien."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte