1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Meurtre de Julie Douib : "C'est nous qui avons pris perpétuité", confie son père
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Meurtre de Julie Douib : "C'est nous qui avons pris perpétuité", confie son père

Ce mardi, M6 diffuse le téléfilm "Elle m'a sauvée", histoire adaptée de faits réels. Le meurtre de Julie Douib a en effet provoqué un électrochoc chez une autre femme, battue par son compagnon, qui a pu s'en sortir.

Lucien Douib, le père de Julie, le 10 juin 2021 à l'ouverture du procès pour le meurtre de sa fille
Lucien Douib, le père de Julie, le 10 juin 2021 à l'ouverture du procès pour le meurtre de sa fille
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Soirée spéciale ce soir sur M6 contre les violences faites aux femmes
00:07:46
Jérôme Florin - édité par Benoît Leroy

Plus de trois ans après le meurtre de sa fille, les plaies de Lucien Douib ne sont pas refermées et ne le seront sûrement jamais. "C'est nous qui avons pris perpétuité : les enfants ne pourront plus faire la fête des mères ou avoir un Noël avec leur maman", confie-t-il, ému, au micro de RTL.

Le 3 mars 2019, Julie Douib est tuée à son domicile situé à l'Île-Rousse, en Corse. Depuis, son mari a été condamné à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Il a fait appel et un nouveau procès est prévu dans les prochains mois. "On en est toujours au même point, c'est un combat permanent. Le père a toujours l'autorité parentale. Et, tous les six mois, c'est appel sur appel, il a encore un droit de regard sur l'éducation des enfants", raconte Lucien Douib.

Ce féminicide avait déclenché l'ouverture d'un grenelle des violences conjugales, par le gouvernement. "Cela n'a pas changé grand-chose pour nous directement, puisqu'on n'a pas le droit aux avancées permises par le Grenelle. Mais, les lois changent et c'est très bien", estime-t-il. Lucien Douib voit le procès à venir comme "une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes qui nous empêche d'avancer". Avant son meurtre, Julie avait déposé six plaintes : "Où sont-elles passées ?", demande encore le père de la victime.

Soirée spéciale sur M6 ce mardi

Depuis mars 2019, Lucien Douib s'est engagé contre les violences faites aux femmes. "Dès la première insulte ou gifle, on doit dénoncer et se sauver. Ces hommes sont irrécupérables, Julie avait voulu nous protéger en ne disant rien. N'ayez pas peur de crier, de le dire pour que l'on vous aide", plaide-t-il sur RTL. Julie est-elle aujourd'hui devenue un symbole de cette lutte ? "Oui malheureusement, mais si cela permet d'avancer, tant mieux", concède son papa.

À écouter aussi

M6 organise ce mardi 29 mars, une soirée spéciale contre les violences faites aux femmes avec le téléfilm Elle m'a sauvée, adapté de l'histoire vraie d'une jeune femme qui s'est dite "sauvée" des coups de son compagnon par l'électrochoc suscité par la mort de Julie Douib.

Elle m'a sauvé, un téléfilm diffusé à 21h10 ce mardi 29 mars sur M6 avec Juliette Roudet, Claude Semal ou encore Lio. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/