Après la mise en examen de plusieurs policiers pour des soupçons de violences en marge des émeutes à Marseille, leurs collègues se mobilisent, dénonçant notamment la mise en détention de l'un des agents mis en cause et le traitement médiatique de ces affaires. Une mobilisation que déplore Emmanuel Macron, qui a souligné ce lundi que "nul n'est au-dessus de la loi".
Une vision que partage Raphaël Balland, procureur de la République de Béziers, et président de la Conférence Nationale des Procureurs de la République (CNPR). Ce dernier exprime son agacement sur RTL ce mardi 25 juillet, après le soutien aux policiers de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale.
"Je crois que tout a été dit hier par le président de la République et le ministre de la Justice, lorsqu'ils ont déclaré que 'nul n'est au-dessus des lois de la République'", estime Raphaël Balland. Et de rappeler que le "Conseil supérieur de la magistrature a rappelé le principe de séparation des pouvoirs, que seule l'autorité judiciaire pouvait apprécier ou pas de place quelqu'un en détention provisoire".
Les seuls qui sortent grandis de l'opposition entre la police et la justice sont les ennemis de la République.
Raphaël Balland, président de la CNPR
À titre personnel, le procureur de la République souligne que "le respect des droits s'applique à tous sans exception", et que "les policiers, les magistrats, […] se doivent d'être exemplaires, puisqu'ils doivent faire appliquer la loi et parfois même l'incarner".
Quant à l'interview accordée par Frédéric Veaux au Parisien, dans laquelle ce dernier affirme que savoir un policier en détention l'"empêche de dormir", Raphaël Balland tient à compléter les propos du chef de la police nationale, persuadé qu'il n'a "jamais eu l'intention de discréditer une décision de justice", ni de "créer une polémique". Au contraire, pour le procureur, Frédéric Veaux a bien agi, en refusant de commenter un dossier qu'il ne connaît pas.
"L'opposition entre police et justice n'a pas lieu d'être", assure par ailleurs Raphaël Balland, qui poursuit : "nous travaillons toujours ensemble, au quotidien, pour essayer de faire appliquer la loi et de faire vivre ensemble le mieux possible nos concitoyens".
"Cette opposition que l'on voudrait faire naître entre l'indépendance de la justice d'une part, et de l'autre côté l'action des policiers n'a aucun sens. C'est d'abord inexact, c'est stupide et c'est dangereux", martèle le procureur. "Les seuls qui sortent grandis de l'opposition entre la police te la justice sont les ennemis de la République", conclut Raphaël Balland.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte