1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Lycée Maurice-Ravel : "C'est un échec politique", estime Roger Chudeau, député RN du Loir-et-Cher
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Lycée Maurice-Ravel : "C'est un échec politique", estime Roger Chudeau, député RN du Loir-et-Cher

Le proviseur menacé de mort après une altercation avec une élève, a quitté ses fonctions au lycée Ravel. Le député RN revient sur cette affaire "lamentable".

Le lycée Maurice Ravel.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
POLITIQUE - Roger Chudeau, député RN, est l'invité de Stéphane Carpentier
00:06:44
POLITIQUE - Roger Chudeau, député RN, est l'invité de Stéphane Carpentier
00:06:44
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous sommes en pleine débâcle", estime Roger Chudeau, ce samedi matin sur RTL. Le député RN de la 2e circonscription du Loir-et-Cher a réagi au départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel (20e arrondissement).

Fin février, le fonctionnaire avait demandé à trois élèves de retirer leur voile dans l'enceinte de l'établissement, et cette demande a dégénéré. Quelques jours après les faits, une des élèves - une étudiante en BTS de 19 ans - confie au Parisien avoir été "tapée violemment au bras" (une plainte déposée par l'élève a été classée sans suite pour "infraction insuffisamment caractérisée").

Une vague de cyberharcèlement et de menaces a ensuite visé le proviseur. Au point où, mardi 26 mars, à quelques mois de la retraite, ce dernier a annoncé avoir quitter l'établissement "pour des raisons de sécurité" selon un message envoyé aux enseignants, élèves et parents. 

"Une situation terrible"

Le rectorat, de son côté, évoque un départ à la retraite anticipée de quelques mois, pour convenances personnelles. "C'est une affaire lamentable (...) On est dans une situation terrible" dans laquelle une élève "peut pratiquement se vanter, dans la cours, d'avoir eu la peau du proviseur", estime Roger Chudeau. 

Le député RN parle d'"un échec politique". "Tout le monde a compris" que ce proviseur est parti "parce qu'il ne se sentait pas en sécurité et pas appuyé". "Qu'est-il advenu de l'élève ? A-t-elle été très vite devant le conseil de discipline ? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas." 

Sur TF1, Gabriel Attal a annoncé le 27 mars que l'État déposera plainte contre la lycéenne pour "dénonciations calomnieuses". Une élève qui a affirmé regretter l'ampleur de l'affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte