1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - "J'ai vu un point rouge traverser le mur dans ma direction", raconte le réfugié politique russe Vladimir Ossetchkine
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "J'ai vu un point rouge traverser le mur dans ma direction", raconte le réfugié politique russe Vladimir Ossetchkine

Vladimir Ossetchkine assure que le gouvernement russe a tenté de l'éliminer le 12 septembre dernier alors qu'il se trouvait dans sa demeure à Biarritz.

Ce refugié russe assure qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat
Crédit : Youtube
Russie-Ukraine : Vladimir Ossetchkine est l'invité de Julien Sellier
00:07:08
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine vient d'annoncer la mobilisation de 300.000 réservistes amenés à garnir l'armée russe pour faire face à la contre-offensive ukrainienne, un opposant au régime a confié avoir été victime d'une tentative d'assassinat. Vladimir Ossetchkine est réfugié politique en France et dirige l'ONG Gulagu.net qui dénonce des faits de torture et de corruption au sein des prisons russes.

Invité ce mercredi du micro de RTL, il affirme avoir échappé, le 12 septembre dernier, à une tentative de meurtre élaborée chez lui à Biarritz : "Avec ma femme, nous préparions le dîner pour nos enfants, et quand je rentre dans notre salle à manger, j'ai vu un point rouge traverser le mur dans ma direction". Il assure que ce point "ressemblait à un laser". Il raconte s'être tout de suite couché au sol avec ses enfants et avoir prévenu les forces de l'ordre. Après l'arrivée des policiers sur place, "deux bruits de shoot ont été entendus". 

Désormais placé sous très forte protection policière, il raconte aussi avoir été prévenu de cette tentative d'assassinat par l'intermédiaire d'un journaliste : "Le vendredi 9 septembre, le journaliste d'investigation, Christo Grozev, m'a prévenu, photo à l'appui, de l'arrivée sur le sol français, d'une personne travaillant avec le FSB", a-t-il confessé. "Elle avait pour mission de me tuer. J'ai tout de suite envoyé ces informations à la police et quitté Biarritz pour le week-end". 

Une enquête a désormais été ouverte par le parquet de Bayonne, mais pour le moment, aucun élément ne permet de confirmer qu'une tentative d'assassinat avait bel et bien eu lieu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte