Nous sommes le 29 juillet 2018, Tiphaine Véron vient d'arriver à Nikko au Japon. Cette ville de 80.000 habitants située à 150 km au nord de Tokyo est un haut-lieu de la culture japonaise. Chaque année, des centaines de milliers de touristes viennent admirer ses sanctuaires, ses temples, et son pont sacré en bois laqué rouge. C'est donc par Nikko que l'assistante scolaire de 36 ans, diplômée en histoire de l'art, a décidé de débuter son voyage au Japon.
"Dès qu'elle est arrivée à Nikko, elle nous a envoyé des photos et des vidéos, elle était heureuse d'être là-bas", se souvient Damien Véron le frère de Tiphaine. "À partir du 29 juillet, on n'a plus eu de nouvelles, et le 1ᵉʳ aout, l'ambassade m'a appelé pour me dire qu'elle avait disparu et que je devais prévenir mes parents". Le soir même, l'ambassade l'informe que Tiphaine n'est dans aucun hôpital de la région. Damien, sa sœur Sibylle et son petit frère Stanislas s'envolent pour le Japon.
"Tout de suite, la police nous emmène près d'un lieu touristique que Tiphaine voulait visiter, ils nous montrent un foulard, et nous disent que ma sœur est tombée dans la rivière et que c'est son foulard" explique Damien Véron. "Ç'a été violent, on nous a expliqué que c'était un accident, qu'il n'y aurait pas de recherches et qu'on pouvait rentrer chez nous", poursuit-il. Mais la famille reste sur place, ils vont mener leur propre enquête, prouver que le foulard n'est pas celui de Tiphaine, démontrer qu'aucun typhon n'a traversé Nikko dans cette période, il n'y avait donc aucun risque de crue.
L'abnégation des Véron va alors froisser la police japonaise, les enquêteurs proposent à Damien de passer la chambre d'hôtel de Tiphaine au Luminol, ce produit qui permet de révéler les traces de sang ou d'autres matières organiques, qui auraient été nettoyées. "Je suis dans la pièce, dans le noir, ils passent une lumière bleue et à ce moment-là, on voit des éclaboussures sur le mur. C'est terrible, on se demande ce qu'il se passe, et jusqu'à maintenant, nous n'avons pas eu les analyses de ces éclaboussures", explique le frère de Tiphaine.
En France, une enquête est ouverte en septembre 2018 par le parquet de Poitiers, pour enlèvement et séquestration. Pourtant, pendant près de 4 ans, justice française et enquêteurs japonais vont peu ou mal collaborer. "Il y a des difficultés à échanger entre nos deux pays, les techniques d'enquête ne sont pas les mêmes", selon Corinne Herrmann, spécialiste des cold case et avocate de la famille Véron. "On a été dans une situation d'attente, et c'est ce qu'il ne faut pas faire dans un dossier de disparition", poursuit-elle. "On pouvait travailler depuis la France sur un certain nombre d'éléments qui n'ont pas été creusés". À tel point que le dossier s'enlise et à la fin de l'été 2022, la juge d'instruction de Poitiers s'apprête à rendre un non-lieu dans cette enquête.
Heureusement pour la famille, juste avant la clôture du dossier en France, Me Herrmann est parvenue à obtenir le transfert de l'enquête au pôle cold case de Nanterre en tout début d'année 2023. Une nouvelle qui sonne comme un nouvel espoir pour Damien et sa famille. "Il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été faites depuis la France. Les touristes qui étaient dans l'hôtel de Tiphaine ne sont pas que japonais. Il y a aussi le sang sur les murs, tous les suspects qui n'ont pas été identifiés. Quand on voit les éléments, il est très possible que Tiphaine ait été agressée dans sa chambre d'hôtel", détaille Damien Véron.
Au pôle, c'est la juge Sabine Kheris, connue entre autres pour avoir fait parler le tueur en série Michel Fourniret, qui s'occupe désormais de la disparition de Tiphaine. Pour le frère de Tiphaine, "on peut imaginer que grâce à son expérience, elle saura trouver les ficelles sur place au Japon pour obtenir l'ouverture d'une enquête criminelle, car ce n'est pas le cas aujourd'hui".
En attendant un hypothétique voyage au Japon, Damien Véron a créé une association. Une structure pour soutenir les familles d'autres Français disparus à l'étranger, des proches qui comme lui se retrouvent face à une double problématique : le coût des déplacements et l'incompréhension des rouages judiciaires dans un autre pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte