1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Clément Méric : qui est Esteban Morillo, le militant néonazi condamné pour son meurtre ?
2 min de lecture

Affaire Clément Méric : qui est Esteban Morillo, le militant néonazi condamné pour son meurtre ?

PODCAST - Le 5 juin 2013, Clément Méric et ses camarades antifascistes sont agressés par un groupe de skinheads. Parmi eux, Esteban Morillo qui sera condamné en appel à 8 ans de prison pour avoir porté les coups mortels.

Esteban Morillo, 25 ans, arrive au tribunal de Paris le 4 septembre 20187, poursuivi pour coups mortels sur Clément Méric
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Affaire Clément Méric : 10 ans après, sa mère Agnès se confie sur le meurtre du jeune militant antifasciste 1/2
00:28:35
PORTRAIT - Qui était Clément Méric, jeune militant antifasciste tué par un néonazi il y a 10 ans ?
00:08:49
Affaire Clément Méric : "On se sent complètement dépassé", se rappelle une de ses camarades 2/2
00:30:37
PORTRAIT - Affaire Clément Méric : qui est Esteban Morillo, condamné pour le meurtre du militant antifasciste ?
00:07:15
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a fait recouvrir ses tatouages, mais il reste marqué à vie. Un passé de skinhead, ça ne s’efface pas comme ça. Au procès pour le meurtre de Clément Méric en 2018, Esteban Morillo a tenté de faire croire que son crâne rasé, ses amis nazillons, ses manifs avec l’extrême-droite, ça n’avait rien de politique, simple alliance de circonstance. Il a essayé de convaincre que tout ça était derrière lui. Mais il n’a pas pu faire oublier l’évidence : un jeune homme de 18 ans est mort.

Esteban Morillo, lui, avait 20 ans au moment des faits, et il était connu des services de police pour s’être promené avec un poing américain dans la poche, en 2011.

Après son arrestation pour les coups mortels portés à Clément Méric, il a fait une année de détention provisoire, et puis il a repris le cours de sa vie, nouvelle compagne, nouveau job. Mais il a perdu son boulot chaque fois que son nom a refait surface dans les médias.

La cour a du mal à compatir. Esteban Morillo s’apitoie sur lui-même, mais ses regrets éternels semblent oublier sa victime. En première instance, l’ancien skin est condamné à 11 ans de prison. Peine réduite à huit ans en appel.

À écouter aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte