1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Violences à l'école de police : "Ça fait partie de la culture professionnelle", déplore un ancien policier

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Violences à l'école de police : "Ça fait partie de la culture professionnelle", déplore un ancien policier

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un simulacre de noyade au sein d'une école de police. Fabien Bilheran, ancien policier, n'est pas surpris pas ces images.

Des agents de police (illustration)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

POLICE - Après le simulacre de noyade, Fabien Bilheran est l'invité de RTL Midi

00:06:28

POLICE - Après le simulacre de noyade, Fabien Bilheran est l'invité de RTL Midi

00:06:28

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des vidéos d'un jeune homme en train de suffoquer, le visage recouvert par un t-shirt tandis qu'on lui verse de l'eau sur la tête ont fait le tour des réseaux sociaux. Les images ont été tournées pendant un cours à l'école de police d'Oissel, près de Rouen. Selon nos informations, le formateur impliqué dans ce simulacre de noyade avait déjà fait l'objet d'un signalement auprès de la direction. Ce genre de faits au sein d'une école de police ne surprend pas Fabien Bilheran, ancien policier, co-auteur du livre Police, la loi de l'omerta, invité sur RTL.

"Malheureusement, je ne suis pas surpris. Ça fait partie de la culture professionnelle de baigner dans la violence, que ce soit à l'école ou en dehors. Il y a une telle pression de la hiérarchie et aussi parfois des pairs qui sont mis en concurrence, ce qui fait qu'il y a un niveau de violence qui est déjà assez énorme au sein de l'institution", témoigne l'ancien policier. 

"C'est une sorte de rituel d'apprentissage", poursuit Fabien Bilheran. "À mon époque, en 2008, j'avais eu droit à d'autres pratiques, pas aussi violentes que celles-ci. On m'avait mis en exercice de menotter un de mes collègues qui faisait à peu près 110 g. Moi, je fais 70 kg. Donc forcément, je n'ai pas réussi l'exercice et les formateurs me criaient dessus, me poussaient à bout… Je leur ai dit : 'Je vais quand même pas lui mettre un doigt dans le cul pour le retourner'. Ils m'ont répondu de manière très sérieuse : 'Bah si'".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte