1 min de lecture Justice

INFO RTL - Affaire Théo : l’enquête est terminée, un procès va s’ouvrir

Le juge d'instruction attend désormais les réquisitions du procureur pour renvoyer les quatre policiers mis en examen dont un pour viol devant la justice. Le procès pourrait avoir lieu en 2021.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
INFO RTL - Affaire Théo : l'enquête est terminée, un procès va s'ouvrir Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Cindy Hubert édité par Félix Roudaut

Trois ans après les faits, l'enquête est enfin bouclée. Le juge d'instruction chargé de l'affaire Théo, du nom du jeune homme qui avait reçu un coup de matraque au niveau de la zone rectale lors d'une arrestation à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a en effet terminé ses investigations, ouvrant ainsi la voie à un procès, selon nos informations. Quatre policiers sont mis en examen, dont l'un pour viol.

Le magistrat attend désormais les réquisitions du procureur pour renvoyer les policiers devant la justice. Le fonctionnaire qui a porté le coup de matraque sera-t-il jugé pour viol ? C'est la question juridique au cœur de ce dossier. Pour les médecins, l'arme a heurté la bordure de l'anus sans le pénétrer. Le viol pourrait donc ne pas être retenu.

Mais les policiers pourraient malgré tout être jugés aux assises pour "violences ayant entraîné une infirmité permanente". Car selon la toute dernière expertise, le jeune Théodore Luhaka aura des séquelles à vie. Il souffre notamment d'incontinence.

"Des faits extrêmement graves"

Pour son avocat maître Antoine Vey, peu importe la qualification de l'infraction, "ce qui importe c'est qu'on ne puisse pas banaliser des faits extrêmement graves". Et l'avocat de rappeler que 27 coups de matraque et de pieds ont été portés contre son client. 

C'est pourquoi il réclame des sanctions exemplaires à l'encontre des mis en examen. Les résultats d'une dernière expertise sont attendus dans les semaines à venir avant la tenue d'un procès espéré en 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Enquête Violence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants