1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Théo : des expertises médicales concluent à une absence de viol
1 min de lecture

Affaire Théo : des expertises médicales concluent à une absence de viol

Arrêté à Aulnay-sous-Bois un an plus tôt, Théo, qui souffrait d'une grave blessure à l'anus, n'aurait pas été violé à la matraque télescopique par un policier, selon des expertises médicales.

Un CRS se tient face à des lycéens réclamant "justice pour Théo", le 2 mars 2017 à Paris
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Affaire Théo : des expertises médicales concluent à une absence de viol
00:01:25
Clémence Bauduin & Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le coup de matraque n'était "pas contraire aux règles de l'art". C'est par ces mots qu'un rapport d'experts médicaux, dont France Inter s'est procuré les conclusions, conclut que le jeune Théo L. n'a pas été violé. Ce dernier avait été arrêté par la police à Aulnay-sous-Bois le 2 février 2017. À l'issue de cette arrestation dans la violence, le jeune homme avait été longuement hospitalisé, blessé au sphincter sur dix centimètres. Théo affirmait avoir reçu dans l'anus la matraque télescopique de l'un des agents de police.

Une première expertise médicale met au jour un coup porté "juste à côté" de l'anus du jeune homme, conduisant tout de même à une déchirure de 10 centimètres. La seconde expertise conclut à un coup porté qui n'est "pas contraire aux règles de l'art" - des mots mêmes du rapport d'experts.

Contacté par RTL, l'avocat du jeune homme n'y croit pas. "Si on arrive à conclure qu'une matraque qui a pénétré l'intestin de près de 10 cm de quelqu'un lors d'un contrôle de police a été utilisée dans les règles de l'art, je peux vous dire qu'il y a du souci à se faire au niveau de notre justice", réagit Me Antoine Vey.


Si ces résultats ne modifient en rien la gravité des blessures du jeune homme, ils devraient toutefois entraîner un changement de qualification des faits, puisque le brigadier mis en examen est inquiété pour viol. Celui-ci pourrait même voir les poursuites levées, dans le cas où la juge d'instruction en charge de l'affaire statuerait sur un usage de la matraque pour contrer la rébellion de Théo lors de son arrestation. La juge devrait clôturer son enquête lors de la semaine du 19 au 25 février.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte