1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Théo : une expertise révèle que le jeune homme présente une "infirmité permanente"
1 min de lecture

Affaire Théo : une expertise révèle que le jeune homme présente une "infirmité permanente"

Le jeune homme avait été gravement blessé en février 2017 lors d'une interpellation policière. Selon une expertise médicale, il subira des séquelles à vie.

Manifestation à Aulnay-sous-Bois après les violences subies par Théo
Crédit : Sipa
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grièvement blessé en 2017 lors d'une interpellation policière à Aulnay-sous-Bois, Théo Luhaka présente une "infirmité permanente", selon une expertise médicale.

Selon le rapport, cité par le Parisien, Théo ne souffrait "d'aucun antécédent" avant son interpellation et "les lésions sphinctériennes sont donc en relation certaine et direct" avec elle. Il souffre d'une "incontinence active". Il réussira à obtenir "une amélioration des symptômes par le traitement médical (...)" mais devra suivre une prise en charge à vie. 

Selon son avocat Antoine Vey, le jeune homme ne "va pas bien du tout". "Il a subi des faits humiliants, les gens lui renvoient une image très compliquée, il a du mal à gérer l'exposition médiatique", dit-il. "Il a été victime d'un préjudice irrévocable. Il s'agit maintenant de qualifier si c'est un viol ou des violences en réunion ayant entraîné un préjudice permanent". 

L'affaire pourrait être jugée aux assises

Le 2 février 2017, le jeune homme avait été gravement blessé par un coup de matraque au niveau de la zone rectalelors d'une interpellation dans la cité des 3.000 en Seine-Saint-Denis. L'affaire est toujours à l'instruction à Bobigny. Quatre policiers ont été mis en examen, dont l'un pour "viol". 
Les parties adverses peuvent demander une contre-expertise médicale. Mais si à l'issue de l'instruction, Théo se voit reconnaître une infirmité permanente, l'affaire pourrait être jugée aux assises, et ce même si la qualification de viol n'est pas finalement retenue faute d'éléments prouvant l'intentionnalité du geste. 

Contacté par l'AFP, l'avocat du policier mis en examen pour viol n'a pas réagi dans l'immédiat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte