Le 12 juillet dernier, un feu dans la forêt de Brizay, une commune d'Indre-et-Loire, avait ravagé six hectares. Cet incendie aurait été provoqué, comme six autres feux, par un jeune sapeur-pompier âgé de 25 ans.
En effet, ce dernier "se voit reprocher sept départs de feu entre le 31 mars et le 12 juillet, des départs de feu relativement peu importants pour la plupart, sauf pour le dernier du 12 juillet", a annoncé le parquet de Tours, ce mercredi 23 juillet.
Il a été "présenté au parquet en vue d'une comparution immédiate qui s'est tenue lundi 21 juillet", a précisé le parquet, mais son dossier a finalement été renvoyé au 19 septembre prochain. Dans l'attente de cette audience, le tribunal a alors placé le jeune homme "sous contrôle judiciaire en dehors du département d'Indre-et-Loire, avec interdiction de s'y rendre" et "ordonné une expertise psychiatrique".
De fait, ce "sapeur-pompier volontaire du CIS Le Bouchardais" a été suspendu "dans le cadre d'une mesure conservatoire", "compte tenu de la gravité des faits", a aussi annoncé le Sdis du département dans un communiqué.
Arthur Gauthier, l'avocat du jeune accusé, a expliqué auprès de la radio Ici Touraine que son client reconnaît être à l'origine de quelques feux, "mais de façon involontaire", évoquant "des mégots de cigarette" mal éteints et des mauvaises manipulations liées à son activité d'ouvrier agricole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte