1 min de lecture

Indre-et-Loire : un homme armé interpellé par le Raid dans un centre commercial

Le suspect avait déjà été condamné pour des violences conjugales sur son ex-femme en 2021.

Un homme du RAID (illustration)

Crédit : SIPA

Samuel Vivant & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme armé s'était retranché dans sa boulangerie après avoir menacé son employée. Il a été arrêté par le Raid mardi 7 juin dans un centre commercial de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), a annoncé le procureur de la République de Tours Grégoire Dulin.

Le gérant de la boulangerie, âgé de 44 ans, a été blessé à un pied lors de l'assaut des policiers. Il a été hospitalisé à Tours. L'état de santé du quadragénaire a été jugé incompatible avec une garde à vue alors qu'il doit subir une opération chirurgicale, a indiqué le procureur, mardi soir.

Toujours selon le parquet, la principale victime, une femme de 33 ans, employée de la boulangerie, "entretenait une relation affective avec le gérant". La jeune femme est entrée dans la boutique mardi matin, avant l'ouverture du centre commercial. À son arrivée dans le bureau de son patron, ce dernier l'a menacé "armé d'un fusil de chasse de calibre 12 chargé". 

Violences conjugales

L'intervention d'une autre salariée a permis aux deux femmes d'enfermer le gérant dans la pièce avant de prévenir la police, a précisé le magistrat. Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur conjoint" a été ouverte, a déclaré le procureur.

Le suspect avait déjà été condamné pour des violences conjugales sur son ex-femme en 2021. Il avait interjeté appel. Il faisait par ailleurs l'objet d'une procédure de disparition inquiétante depuis le 16 mai, a indiqué le parquet, précisant qu'il "souffrait de troubles psychiatriques" et avait déjà fait plusieurs tentatives de suicide.

Les policiers du commissariat de Tours, puis ceux du Raid, ont tenté des négociations infructueuses avant que l'assaut ne soit décidé. Le Raid a alors fait exploser la porte du bureau avant de neutraliser le forcené avec une grenade assourdissante. Une cinquantaine de fonctionnaires ont été mobilisés, selon le parquet. Le centre commercial, qui n'était pas encore ouvert à l'arrivée des forces de l'ordre, est resté fermé au public toute la journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte