Le sud-est de la France et la Corse sont ravagés par les flammes depuis lundi 24 juillet. En quelques heures, plus de 3.000 hectares sont partis en fumée. Dix-neuf secouristes ont été blessés en tentant de maîtriser les flammes. Mardi, des centaines de pompiers tentent toujours de circonscrire les incendies, attisés par des vents violents. Face à l'ampleur du sinistre, la France a demandé un soutien européen.
"La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne" pour venir à bout de ces feux destructeurs depuis deux jours, a annoncé à l'AFP le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Jacques Witkowski. Au total, 19 avions bombardiers d'eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - avion gros porteur bombardier d'eau - et plus de 2.000 soldats du feu sont mobilisés pour venir à bout des incendies dans le Sud-Est.
Sur le terrain, la situation est maîtrisée dans le sud du Vaucluse et en Haute-Corse mais reste délicate dans le Var, qui est "aujourd'hui le département le plus compliqué", avec des vents violents qui ne faiblissent pas, a annoncé le préfet de la zone sécurité sud et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) Stéphane Bouillon. Dans ce département, deux incendies sont en cours, à la Croix-Valmer et à Saint-Maximin.
"C'est une véritable catastrophe écologique", se désole René Carandante, premier adjoint au maire de La Croix-Valmer, où 400 hectares de forêt sont partis en fumée depuis la veille. "Là où est passé le feu, ça ressemble à la Berezina, il n'y a plus rien, c'est brûlé". Les deux caps, cap Taillat et cap Lardier, sont dévastés, dit-il. "C'est tout noir, voir ces pins parasols tout calcinés, c'est vraiment atroce !"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.