Un dispositif d'enquête exceptionnel. Au lendemain du terrible incendie qui a coûté la vie à 11 personnes à Wintzenheim, près de Colmar, les investigations ont débuté. D'abord pour comprendre les causes de l'incendie mais aussi pour vérifier que le bâtiment était bien aux normes. Autre objectif prioritaire de cette enquête : identifier au plus vite les 11 victimes du sinistre. Au total, 24 gendarmes de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, ndlr) sont présents sur les lieux de l'incendie.
L'identification des victimes s'annonce compliquée, les corps pouvant être dans un état très dégradé. Leurs empreintes digitales vont être analysées. Si ce n'est pas possible, les enquêteurs vont pouvoir compter sur les prélèvements ADN qu'ils vont pouvoir analyser directement sur place dans un laboratoire mobile. Il va également y avoir un travail auprès des familles des victimes, savoir si elles peuvent donner des détails permettant les identifications.
Concernant les causes de l'incendie, les gendarmes doivent d'abord photographier entièrement les lieux, réaliser un plan en 3D et faire attention à ce que la structure calcinée ne s'écroule pas. Ils vont chercher d'éventuelles traces de combustibles ou bien d'un défaut électrique par exemple. Une enquête méticuleuse qui ne fait que commencer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte