1 min de lecture

Haut-Rhin : une "super colonie" de fourmis envahit le village de Petit-Landau

Le village de Petit-Landau fait face à une invasion massive de fourmis très agressives.

Une fourmi tapinoma

Crédit : ULI DECK / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

HAUT-RHIN - Le village du Petit-Landau envahit par les fourmis

00:01:37

Yannick Olland

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un village du Haut-Rhin totalement envahi par les fourmis. Plusieurs millions de fourmis s'infiltrent partout, dans les jardins, dans les maisons, dans la commune de Petit-Landau. Ce sont des fourmis de l'espèce Tapinoma qui viennent d'Italie, d'Espagne ou du Maroc et qui sont sans doute arrivées dans des plantes vertes. Elles ont colonisé tout le village sans que les insecticides en viennent à bout.

Dans les jardins des petits pavillons d'un quartier de la ville, plus personne n'ose poser le pied dehors, les fourmis ont pris le pouvoir. "Le jardinage est compliqué parce qu'on a vraiment des milliers de fourmis, explique Charline, une habitante. Dès qu'on met la main dans la terre, on en a partout. Moi, mes enfants peuvent difficilement jouer dehors parce qu'ils se font mordre par les fourmis. En fait, ça leur fait mal".

Ces fourmis venues du bassin méditerranéen sont très agressives. Le temps de poser trois questions sur une terrasse, elles nous grimpent dessus et elles nous mordent, elles détestent être dérangées. André Astric, membre de la Société entomologique de Mulhouse, suit de près leur évolution.

"Ce qu'on a ici à Petit Landau, c'est une super colonie, explique-t-il.  Elle est polygyne, c'est-à-dire qu'elle a plusieurs reines. Donc, elle a encore une capacité de propagation qui est plus importante que nos fourmis à nous". Il estime entre l'ordre du million, peut-être plusieurs millions de fourmis dans la commune. Et la colonie s'étend petit à petit, année après année. Une invasion souterraine qui devient chaque jour plus difficile à endiguer.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte