1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie à Strasbourg : les deux gardes à vue levées
2 min de lecture

Incendie à Strasbourg : les deux gardes à vue levées

La piste criminelle est désormais clairement "privilégiée" par les enquêteurs après l'incendie fulgurant qui a fait cinq morts et sept blessés dans un immeuble jeudi 27 février.

L'immeuble où s'est déclaré l'incendie à Strasbourg.
Crédit : Yannick Olland / RTL
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enquêteurs privilégient la piste criminelle après l'incendie fulgurant qui a fait cinq morts et sept blessés dans un immeuble de Strasbourg (Bas-Rhin) dans la nuit de mercredi à jeudi 27 février 2020. Les deux gardes à vue qui étaient en cours ont toutefois été levées vendredi 28 février "faute d'indices graves ou concordants suffisants justifiant en l'état leur déferrement".

L'enquête doit être confiée à deux juges d'instruction qui seront saisis d'une information judiciaire ouverte contre X pour "destructions" et "dégradations volontaires des biens d'autrui par l'effet d'un incendie" ayant "entraîné la mort de 5 personnes", des qualifications "criminelles".

Dès jeudi soir, le parquet de Strasbourg avait spécifié que les premières observations tendaient "à écarter l'hypothèse d'une simple défaillance électrique" évoquée dans un premier temps. L'enquête, confiée au départ à la Sûreté départementale, associe désormais la Police judiciaire de Strasbourg "en raison de la complexité des investigations à mener", avait ajouté la magistrate.

Des "trafics" dans l'immeuble

Trois hommes et deux femmes ont péri dans l'incendie qui s'est déclenché vers 1 heure jeudi 27 février dans un immeuble des années 70 dans le quartier de la gare de Strasbourg, et sept autres personnes ont été hospitalisées en "urgence relative". Selon la procureure, les cinq corps sans vie ont été découverts "à l'intérieur (de l'immeuble) et principalement dans la cage d'escalier" par les sapeurs-pompiers.

À lire aussi

Les personnes décédées sont un homme de 30 ans, un autre âgé d'une trentaine d'années et un troisième de 45 ans ainsi qu'une femme de 25 ans et une autre d'environ 70 ans, avait indiqué dans un premier temps le directeur de cabinet de la préfecture de la Région Grand Est, Dominique Schuffenecker. Mais le parquet avait souligné que les victimes étaient encore en cours d'identification formelle à l'Institut médico-légal de Strasbourg.

Le gestionnaire des copropriétés de cet immeuble, Yves Reutenauer, a évoqué jeudi la présence de "trafics" dans l'immeuble, qui abrite essentiellement des studios et des 2 pièces en location et où un système de vidéosurveillance avait été installé. "Ça a été très violent, c'est calciné, noir partout dans les communs", avait-il décrit. Le sinistre a mobilisé 48 sapeurs-pompiers et 23 engins.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte